Augmenter les ventes de votre restaurant : 11 stratégies intelligentes pour 2024

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Les restaurants sont comme n’importe quelle autre entreprise : c’est le chiffre d’affaires qui détermine le succès. Pour cette raison, il est primordial de concentrer beaucoup d’efforts à l’augmentation des ventes même s’il est trop facile de se laisser distraire par la myriade d’autres aspects de la gestion d’un restaurant.

Que vous soyez en affaires depuis quelques mois ou quelques années, et que les affaires tournent au ralenti ou que vous n’opérez pas au maximum de votre capacité, voici quelques idées pour vous motiver à consacrer plus d’efforts à votre succès financier.

1. Ingénierie du menu

Si vous vous demandez comment augmenter les ventes de votre restaurant, la première étape est de regarder le menu. L’ ingénierie du menu vise à concevoir un menu de façon à ce qu’il aide les restaurants à augmenter leurs ventes. Le but est d’augmenter la marge de profit sans décevoir les client·e·s. Donnez la vedette aux plats les plus rentables. Placez-les tout en haut, mettez-les dans une case à part et soignez particulièrement la description pour donner envie aux client·e·s de les commander.

2. Proposez des expériences

Organiser un événement spécial donne une raison de venir dans votre restaurant. Ça peut être quelque chose de plus décontracté comme un souper avec une chef invitée locale célèbre pour ses burgers, ou un menu dégustation cinq services. Les expériences suscitent l’enthousiasme, stimulent la demande et attirent une autre clientèle. Si vous offrez des expériences prépayées, vous pouvez générer des revenus à l’avance et vous prémunir contre les fameuses réservations non honorées.

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3. Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, rien n’est plus normal que de découvrir un restaurant en ligne, et c’est sur les réseaux sociaux que ça se passe généralement. En effet, un sondage d’OpenTable révèle que la plupart des consommateur·rice·s (87 %) ont déjà choisi un nouveau restaurant parce qu’ils ou elles l’avaient découvert sur les réseaux sociaux. Redoubler d’efforts pour publier tous les jours et échanger avec votre communauté en ligne est un bon moyen d’attirer de nouvelles personnes, de faire revenir les habitué·e·s et d’augmenter les ventes.

4. Polissez votre profil et vos pages d’entreprise

Si vous n’avez pas jeté un coup d’œil à votre page d’entreprise Google et à votre profil OpenTable pour confirmer qu’ils sont complets et que toutes les informations sont exactes, c’est le moment de le faire. De nouvelles photos, un menu à jour et les dernières informations sur votre entreprise aident à attirer des gens.

5. Adoptez les produits dérivés

Une façon de stimuler les ventes consiste à penser au-delà de l’expérience culinaire. Si vous servez le brunch et que vos granolas sont particulièrement populaires, vendez-les en emballage pour permettre aux client·e·s de s’en procurer en partant. Ça vaut pour tout ce qui s’emballe bien comme de la sauce barbecue, de la vinaigrette, des biscuits, etc. Pensez aussi à vendre des t-shirts, des tabliers ou des casquettes à l’image de votre marque. Les gens aiment présenter leur restaurant favori, et ce sont des articles qui se donnent bien en cadeau aux amis qui ont déménagé.

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6. Mettez-vous à la livraison (si ça fonctionne pour vous)

La livraison est partout. La plateforme de livraison DoorDash a vu ses revenus augmenter de 27 % en 2023 et la demande ne faiblit pas. Avec leurs frais, les plateformes de livraison grignotent une partie des profits, c’est vrai, mais souvent l’augmentation du volume de ventes qui en découle en vaut amplement la peine. C’est à chaque restaurant de faire ses propres calculs.

7. Ajuster le temps de rotation

Parfois, un restaurant nuit à ses ventes en fixant un temps de rotation plus long que ce dont les client·e·s ont vraiment besoin. Consultez le rapport d’analyse des temps de rotation pour savoir combien de temps les client·e·s restent réellement en fonction de la taille du groupe, du jour de la semaine et du quart de travail. Si vous constatez que les gens ne restent pas aussi longtemps que vous le pensez, il est possible que vous puissiez servir de tables et faire plus de ventes en ajustant ce paramètre en conséquence.

8. Les produits supplémentaires et les extras

Lorsqu’ils sont proposés judicieusement, les produits supplémentaires et les extras donnent de plus grosses commandes. Les meilleurs extras sont ceux qui font plaisir aux client·e·s et qui fonctionnent pour vous. Formez votre équipe sur l’art de vendre des extras. Les meilleur·e·s serveur·euse·s savent que les extras efficaces et appréciés sont basés sur une bonne compréhension des client·e·s, ancrés dans la donnée. Au lieu de faire des recommandations aléatoires ou en fonction des prix, enseignez à votre équipe à s’en servir pour faire des suggestions personnalisées.

Par exemple, on peut rappeler à la personne que le mois dernier, elle avait vraiment aimé le Bourgogne avec son steak, en lui mentionnant une offre spéciale qui tombe dans ses goûts. On peut aussi lui proposer de boire un verre après le repas quand c’est déjà arrivé. Offrir des produits supplémentaires peut aussi servir à augmenter les ventes. Les gens se font souvent un plaisir de payer pour un petit luxe comme de la truffe fraîche sur des pâtes.

Image depicts a restaurant worker wearing a brown suede apron and long-sleeved white shirt. They are talking on a mobile phone and are using a mounted tablet as a point of sale (POS) system.

9. Envoyer des courriels ciblés

Au lieu d’envoyer le même courriel à tous vos contacts en leur disant de venir manger chez vous, essayez de personnaliser les messages marketing automatisés. C’est simple et efficace de cibler les client·e·s qui ne sont pas venus depuis un moment en leur envoyant un courriel du type « vous nous manquez » ou de les inviter à célébrer leur anniversaire.

10. Repensez les salles privées

Si vous ne maximisez pas l’utilisation de vos salles privées, vous laissez probablement de l’argent sur la table. Selon un sondage Tripleseat, plus de 61 % des gens prévoient organiser plus d’événements à l’avenir, et 40 % de ceux-ci auront lieu dans un restaurant. La tendance est aux petits groupes et plus du tiers des répondant·e·s ont indiqué planifier des événements pour moins de 20 personnes.

Assurez-vous d’avoir un profil sur le marché des salles privées d’OpenTable pour ne pas passer de l’occasion de stimuler les ventes avec les événements privés. N’oubliez pas de configurer l’intégration avec Tripleseat pour vous faciliter la tâche.

11. Participez à la semaine des restaurants

Certain·e·s restaurateur·rice·s pensent que les promotions locales n’en valent pas la peine. Les chiffres racontent une tout autre histoire. . Si votre objectif est d’augmenter les ventes, c’est un bon temps pour le faire. Espérons aussi que les client·e·s qui vous découvrent à ce moment deviendront des habitué·e·s et qu’ils reviendront faire augmenter votre chiffre d’affaires le reste de l’année.

Tout·e·s les restaurateur·rice·s doivent se demander de temps en temps ce qui peut être fait pour augmenter les ventes. Heureusement, vous n’êtes pas sans moyen face aux forces du marché. Il existe une foule de choses à faire pour accroître ses profits. Pour commencer, essayez une de ces onze idées.