21 restaurants qui font la réputation gourmande de Montréal

Note de l’éditeur : bienvenue dans la série des Incontournables qui présente les restaurants emblématiques de leur ville. Voici maintenant un guide des Incontournables de Montréal.


Montréal est une destination gourmande de réputation internationale. À l’image de la métropole et de ses habitants, la scène culinaire montréalaise mêle son héritage français aux accents des Caraïbes et du Maghreb. Très attachée à son territoire, elle met les produits du terroir à l’honneur pour créer une cuisine unique en son genre.

Parmi les incontournables montréalais, on compte plusieurs générations de restaurants dont le Toqué!, à qui l’on doit d’avoir mis la fine cuisine québécoise sur la carte dans les années 90, et le Joe Beef, que son menu carnivore et son ambiance décontractée ont rendu célèbre dans le monde entier et qui attire toujours les foules plus d’une décennie après l’ouverture de ses portes. Il y a aussi une foule de nouveaux restaurants en voie de devenir des classiques, comme l’Île Flottante qui s’éloigne des plats traditionnels où la viande est à l’honneur en inventant de délicieuses créations gastronomiques. Pour bien manger, pas besoin d’aller dans un grand restaurant. Impossible de passer par Montréal sans goûter à la poutine de La Banquise ou aller chercher des bagels chez St-Viateur Bagel.

Parmi les 21 restaurants, il y en a pour tous les palais : de la fine cuisine, de la cuisine québécoise gastronomique ou abordable, des steakhouses, un restaurant syrien et bien plus.


Damas (Outremont)

Credit: Mike Vesia

Arrêt prisé du circuit montréalais, le Damas, qui sert de la fine cuisine syrienne, est rené de ses cendres après l’incendie de son ancien local à quelques coins de rue de sa nouvelle adresse. Avec sa nouvelle terrasse à l’ombre des grands arbres d’Outremont, il effectue un retour en force sur la scène gastronomique montréalaise. On y trouve des mezzés comme de la salade fattouch et de l’humus soyeux à souhait, et des plats principaux mettant à l’honneur de l’agneau qui fond dans la bouche et des sauces assaisonnées à la perfection. Le chef et propriétaire Fuad Alnirabie et son équipe élèvent la cuisine du Levant vers de nouveaux sommets.
Au restaurant : en plus de sa salle à manger, le Damas a une terrasse couverte donnant sur la rue en été. Les réservations sont fortement recommandées.
À emporter : il est possible de commander sur le site du restaurant. La livraison est offerte seulement pour les commandes importantes (plus de 150 $).


Marcus (Centre-ville)

En plein cœur du centre-ville, le chic hôtel Four Seasons héberge le restaurant éponyme du célèbre chef Marcus Samuelsson. Avec le chef montréalais Jason Morris aux commandes (qu’on connaît entre autres pour la touche de créativité qu’il a insufflée au Pastel et au Fantôme), le Marcus concentre son énergie sur les fruits de mer et les légumes, aidé par la présence d’un grill robata de style japonais parmi d’autres clins d’œil à la cuisine japonaise. Avec son ambiance Art déco et une terrasse bordée de plantes, c’est aussi l’endroit idéal pour prendre un verre. Faites votre choix parmi l’inventive carte des cocktails aussi fruités qu’épicés.
Au restaurant : les repas se prennent au restaurant ou dans un des salons adjacents. L’été, il y a une superbe terrasse en hauteur. Le Marcus sert également le déjeuner, le lunch et le brunch les week-ends.
À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou de livraison.


Maison Boulud (Centre-ville)

Credit: Maison Boulud

L’empire du grand Daniel Boulud a pignon sur rue à Montréal. La Maison Boulud occupe un espace des plus exquis dans le Ritz-Carlton qui donne sur une sublime terrasse ouverte sur la cour intérieure de l’hôtel. Le chef Romain Cagnat sert principalement une cuisine traditionnelle française raffinée où se côtoient le tartare de bœuf, le foie gras et une côte de bœuf nappée de sauce béarnaise en plus d’un divin brunch le week-end.
Au restaurant : on y mange dans la salle à manger ou sur une terrasse tranquille qui donne sur les jardins.
À emporter : il est possible de commander à emporter ou pour faire livrer sur les applis de livraison.


Chez Sophie (Griffintown)

La chef qui donne son nom à l’établissement a fait ses armes dans des restaurants étoilés MICHELIN, dont L’Astrance à Paris et le Dal Pascatore en Lombardie en Italie. Il y a une dizaine d’années, elle a ramené son talent à la maison pour ouvrir son restaurant de quartier haut de gamme. Attendez-vous à des plats d’inspiration française magnifiés par le savoir-faire de la chef et les nombreux clins d’œil aux produits du terroir comme des champignons et des fruits de mer, sans oublier les réinterprétations plus exotiques.
Au restaurant : Chez Sophie a une salle à manger et une terrasse à l’arrière ouverte quand la météo le permet.
À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou de livraison.


Le Club Chasse et Pêche (Vieux-Montréal)

Les propriétaires du Club Chasse et Pêche, Hubert Marsolais et Claude Pelletier sont les patriarches d’une famille qui compte dans ses rangs certains des plus grands restaurants de Montréal. Et, c’est dans cet établissement haut de gamme du Vieux-Montréal que tout a commencé. Comme son nom l’indique, on y retrouve des plats simples, mais élégants qui mettent en valeur des ingrédients comme l’omble chevalier, le phoque et le canard servis dans une espace grandiose avec des détails rustiques.
Au restaurant : il y a seulement une salle à manger au Club Chasse et Pêche, un espace invitant aux airs de chalet.
À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou de livraison.


Restaurant Toqué! (Quartier international)

Credit: Hans Lanrendeau

Normand Laprise est l’une des grandes célébrités culinaires de la Belle Province. Grand visionnaire, on lui doit notamment la réinvention des mets traditionnels du Québec. Son restaurant, le Toqué! est son principal laboratoire. En activité depuis 1993, c’est encore un incontournable dans le paysage culinaire québécois. Attendez-vous à un menu dégustation qui braque les projecteurs sur les plus belles coupes de viandes, les champignons, les fromages et les produits de saison. On y vient pour souligner les occasions spéciales et il n’y a rien de mieux que son menu avec accords de vin pour célébrer!
Au restaurant : Le Toqué! a seulement une salle à manger où on s’habille généralement chic même s’il n’y a pas de code vestimentaire officiel.
À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou de livraison.


Joe Beef (Petite-Bourgogne)

Un des coups de cœur du légendaire Anthony Bourdain, le Joe Beef, est connu de par le monde et sa réputation n’est pas surfaite. Ses fameuses côtes de bœuf sont la seule preuve dont vous avez besoin! Son propriétaire, Fred Morin, propose un menu qui change au fil des saisons pour laisser s’exprimer les produits québécois et canadiens, de la viande de cheval aux radis. Le spaghetti au homard est un incontournable, tout comme sa carte des vins exceptionnelle qui met en vedette des vins naturels.
Au restaurant : le Joe Beef a une salle à manger et l’été, une terrasse à l’arrière du restaurant.
À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou de livraison.


Terrasse William Gray (Vieux-Montréal)

Credit: Tourisme Montréal – Madore, Daphné Carol

On y vient pour le spectaculaire panorama du Vieux-Port et du Fleuve Saint-Laurent et on y reste pour les classiques de bar et de brasserie. Située au huitième étage de l’hôtel William Gray, la Terrasse sert des burgers, du tartare de bœuf, de la truite grillée et un steak frites. Sa carte des alcools est généreuse, et regroupe aussi bien de l’Aperol Spritz, de la sangria que les bières Saint-Ambroise brassée dans la métropole. Quand la Terrasse William Gray est pleine, descendez au quatrième étage où se trouve celle du Perché avec son bar complet et ses tacos soleil.
Au restaurant : le restaurant sert à manger seulement sur la terrasse panoramique du huitième étage. Lorsque la météo n’est pas de la partie, il a des sections couvertes.
À emporter : la Terrasse William Gray n’offre pas de commandes à emporter ou de livraison.


Bar George (Centre-ville)

Anciennement le très exclusif Mount Stephen Club, la maison patrimoniale en plein cœur du Mille Caré Doré s’est réinventée et abrite maintenant un luxueux hôtel-boutique, Le Mount Stephen. Le somptueux Bar George est son trésor caché. Sirotez un cocktail classique en grignotant une entrée de mousse de foie de volaille ou des falafels aux petits pois. Sinon rassasiez-vous avec son bœuf Wellington ou son copieux plat de morue noire.
Au restaurant : la salle à manger du Bar George se trouve dans un immeuble patrimonial classique.
À emporter : il est possible de commander à emporter ou à faire livrer sur le site du restaurant ou sur les applis de livraison.


Le Filet (Plateau/Mile End)

Un des membres de la famille du Club Chasse et Pêche, a posé ses pénates en face du parc Jeanne-Mance. Le Filet se retrouve régulièrement dans la liste des meilleurs repas en ville sans toutefois perdre son caractère intimiste. Faisant honneur à son nom, il propose un menu léger axé sur les fruits de mer. Le chef et copropriétaire Yasu Okazaki puise dans ses origines japonaises pour assembler des plats uniques à l’équilibre parfait. Les foodies seront heureux d’apprendre qu’ils sont également très photogéniques.
Au restaurant : la salle à manger est moderne et épurée, et il y a une petite terrasse donnant sur la rue pendant les beaux jours.
À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou de livraison.


Île Flottante (Mile-End)

Quand les propriétaires Nada Abou Younes et Sean Murray Smith ont repris l’ancien restaurant Les Deux Singes de Montarvie, ils ont donné à Montréal son nouveau restaurant préféré : l’Île Flottante. On y sert qu’un menu de dégustation en plein cœur du Mile-End, quartier branché s’il en est un. Les cuisines accordent la préférence aux légumes de saison du Québec à mille lieues de l’approche carnivore des autres restaurants emblématiques de la ville. Le menu change constamment, mais les plats aussi inventifs que complexes sont une constante. Pour vous donner une idée, on retrouve un gâteau aux carottes salé et un trou normand au sorbet au concombre parmi les souvenirs mémorables. L’Île flottante est le paradis des végétariens et des végétaliens même s’il n’est pas strictement végétarien.
Au restaurant : il n’y a pas de terrasse.
À emporter : L’Île Flottante n’offre pas de commandes à emporter.


Hoogan et Beaufort (Rosemont)

Le chef Marc-André Jetté et le sommelier William Saulnier forment un duo à tout casser. Leur restaurant est situé dans un superbe local dans une rue paisible de l’Est de Rosemont. La cuisson sur feu de bois est l’une des spécialités du chef qui s’en sert pour composer des plats raffinés qui n’ont rien à voir avec ce qu’on mange normalement autour d’un feu! Attendez-vous à de l’agneau du terroir servi avec des pleurotes, du navet et de la fleur d’ail mariné. Les cuisines savent quand délaisser le feu pour préparer de savoureuses pâtes débordantes de saveurs. Ça se passe dans un entrepôt converti qui donne sur une immense terrasse pendant la belle saison.
Dîner au restaurant : la salle à manger est un bel espace postindustriel aéré et il y a une terrasse en été.
À emporter : Hoogan et Beaufort n’offre pas la livraison ou de commande à emporter.


Bonaparte (Vieux-Montréal)

La France est à l’honneur au restaurant de l’Hôtel Bonaparte avec un menu varié où on retrouve tous les classiques comme la bisque de homard et le filet mignon aux cinq poivres et cognac dans un menu de dégustation de six services. Ceux qui ont moins d’appétit retrouveront les classiques sur le menu à la carte avec les tartares, la soupe à l’oignon et le magret de canard rôti.
Au restaurant : le Bonaparte a seulement une salle à manger.
À emporter : le restaurant propose Bon Apporté, une boîte gourmande qui change au gré des semaines, à ramasser au restaurant et à réchauffer à la maison. À commander sur le site du restaurant.


Bagel St-Viateur (Mile-End, plusieurs succursales)

Les bagels sont une des grandes rivalités qui opposent Montréal et New York, mais les nôtres sont dans une classe à part! Mince et dense, ils sont aussi plus sucrés parce que cuits dans de l’eau au miel. C’est dans le Mile-End, qu’on peut y goûter, dans une boulangerie de la rue Saint-Viateur qui rappelle l’héritage juif du quartier. La simplicité règne chez St-Viateur Bagel. Si vous voulez quoi que ce soit sur vos bagels, comme du fromage à la crème ou du saumon fumé), vous devrez vous servir vous-même dans les grands réfrigérateurs remplis à ras bord. Bagel St-Viateur est à la tête d’un empire et aujourd’hui, on trouve une autre boulangerie sur la même rue, un café-boulangerie sur le Plateau et des succursales à Laval et dans l’Ouest-de-l’Île. Les bagels sont aussi une source de discorde parmi les Montréalais qui ne s’entendent pas sur le digne représentant de la ville. Il y a deux clans : St-Viateur Bagel et Fairmount Bagel. Heureusement, le Fairmount n’est qu’à quelques coins de rue. Raison de plus pour essayer les deux!
Au restaurant : il est possible de manger dans les cafés Bagel St-Viateur de la rue Mont-Royal Est, de Laval et de Dollard-des-Ormeaux. Dans les autres succursales, y compris la boulangerie originale, on commande pour emporter.
À emporter : on peut acheter des bagels dans toutes les succursales Bagel St-Viateur et il n’y a pas de livraison.


La Banquise (Plateau)

Ouvert 24 h, ce casse-croûte se targue de servir la meilleure poutine et sa popularité lui donne raison. Ça vaut la peine de faire la file, à toute heure du jour ou de la nuit (il faut voir la file d’attente à la fermeture des bars). On y sert le plat réconfortant suprême à la manière traditionnelle, c’est-à-dire des patates frites, du fromage en grains qui fait « couic-couic » et de la sauce brune maison à base de viande et jamais jamais en conserve ou en poudre. Les plus aventureux peuvent choisir parmi un grand choix de poutines avec des options comme des oignons, des poivrons, du bacon ou de la saucisse. Le restaurant propose aussi une sauce végétarienne et d’autres classiques de casse-croûte comme des hamburgers.
Au restaurant : il y a une salle à manger de style casse-croûte et en été, une petite terrasse à l’arrière. La Banquise ne prend pas de réservation et il peut y avoir une file d’attente.
À emporter : on peut commander à emporter ou à faire livrer sur les applis de livraison. Pour ne pas faire la file, on peut aussi commander sur place.


La Chronique (Mile-End)

Credit: La Chronique

Les chefs Marc De Canck et Olivier de Montigny ont fait de leur établissement de l’avenue Laurier un des meilleurs endroits pour souligner les occasions spéciales. Le duo crée des menus dégustation fermement ancrés dans la tradition française avec une bonne pincée de créativité. Les plats sont réinterprétés à la sauce locale avec notamment du bison canadien, des champignons et des fruits de mer présentés et servis dans les règles de l’art. L’abondante carte des vins fait la belle part à la France couronne le tout.
Au restaurant : on y mange dans une salle à manger particulièrement chic.
À emporter :il n’y a pas de commandes à emporter à La Chronique.


Le Chien Fumant (Plateau)

Le bistro de quartier du chef propriétaire Maksim Morin occupe une place à part dans le cœur des habitants du Plateau. La viande et les influences du monde entier façonnent la carte, comme en témoignent son steak frites et son gumbo de homard et crevettes. Les oiseaux de nuit qui ont envie de quelque chose de plus raffiné seront heureux d’apprendre que le Chien Fumant est ouvert tard. Les heures sont changeantes, mais le restaurant est normalement ouvert plus tard que la plupart des autres restaurants montréalais. Le week-end, le brunch est à ne pas manquer.
Au restaurant : la salle à manger du Chien Fumant a une ambiance décontractée.
À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou de livraison.


Mui Mui (Villeray)

Avec sa salle à manger minimaliste située dans un secteur postindustriel de la rue Jean-Talon, le Mui Mui joue le tout pour le tout avec ses plats. Pour le chef Minh Phat, c’est un pari réussi. La cuisine sert une cuisine fusion avec une bonne dose d’inventivité. Le chef se refuse aux étiquettes, mais il puise entre autres dans les influences chinoises, vietnamiennes et françaises. À l’ardoise, on retrouve un mélange de textures vibrantes et d’épices et des légumes du marché dans des plats qui surprennent avec leurs saveurs à l’équilibre parfait.
Au restaurant : le menu du Mui Mui est servi dans sa salle à manger moderne et décontractée.
À emporter : il est possible de commander à emporter ou pour faire livrer sur son site.


Renoir (Centre-Ville)

Credit: Renoir

En plein cœur du centre-ville et aux abords de l’université McGill, le Renoir, le restaurant de l’hôtel Sofitel est l’un des meilleurs restaurants d’hôtel en ville. Son chef, Olivier Perret, est originaire de la Bourgogne et sert une cuisine française moderne qui met les produits du terroir québécois à l’honneur. Le menu succinct voit grand avec de la pieuvre laquée à l’érable avec un accompagnement à l’estragon et un risotto aux morilles. La salle à manger classique enchante avec ses nappes blanches immaculées. Il y a également une terrasse qui surplombe la rue Sherbrooke. Gardez-vous de la plate pour les desserts raffinés du chef pâtissier Clément Tilly qui a fait ses classes à Paris.
Au restaurant : le Renoir a une grande salle à manger et une terrasse ouverte pendant la saison chaude.
À emporter : l’établissement propose des boîtes gourmandes à emporter. Elles se commandent à l’avance sur le site du restaurant.


Chez Lévêque (Outremont)

Pour un petit saut à Paris sans quitter Montréal, c’est Chez Lévêque qu’il faut aller. Véritable institution, la vénérable brasserie française sert ses classiques depuis 1972. Ça veut dire tartare, steak frites, moules et ris de veau (les abats sont une spécialité de la maison). Le service est convivial et la salle à manger est chic et éclectique. Après 21 h, il y a un menu spécial à petit prix en table d’hôte, qu’on sert également pour le lunch.
Au restaurant : la salle à manger a une ambiance bistro et en été, il y a une terrasse qui donne sur le trottoir.
À emporter : il est possible de commander sur le site ou par téléphone. Chez Lévêque offre la livraison, mais les frais sont élevés.


Gibbys – Vieux-Montréal (Vieux-Montréal)

Image montre
Credit: Gibbys

Le steakhouse du Vieux-Port est un incontournable. En plus de son éventail de coupes de bœuf (dont certaines sont arrosées d’une délicieuse au cognac et poivre noir), Gibbys sert un savoureux carré d’agneau aux fines herbes et à l’ail et un poulet à la Kiev onctueux. Pour les amateurs de surf and turf, la carte comprend également des fruits de mer et c’est dans les plats d’huîtres et de homards que la cuisine se démarque. Avec sa luxueuse salle à manger aux détails chaleureux, l’ambiance du Gibbys est particulièrement invitante. Le restaurant occupe une écurie du dix-huitième siècle avec des murs en pierre des champs et des plafonds aux poutres apparentes. Il y a également un deuxième restaurant à Saint-Sauveur dans les Laurentides.
Au restaurant : service en salle à manger seulement.
À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou de livraison au Gibbys.