Les 12 restaurants les plus romantiques de Montréal

Ce ne sont pas les restaurants romantiques qui manquent à Montréal et tout le monde y trouve son bonheur. Une des grandes qualités de la scène gastronomique montréalaise est l’abondance de restaurants de quelques tables. L’atmosphère y est particulièrement intime, surtout en hiver quand le mercure tombe loin sous le point de congélation et qu’il neige à plein ciel.

La cuisine française est évidemment bien représentée et, il est facile de trouver un endroit pour un souper en amoureux classique dans l’un de ses nombreux restaurants qui vont de la petite brasserie aux hauts lieux de la gastronomie. Il y a aussi d’excellents restos de toutes les cuisines, de la Syrie à la Louisiane, dans une atmosphère qui séduira à coup sûr. Voici une dizaine de valeurs sûres.

Damas (Outremont)

Credit: Damas

Un des arrêts obligatoires des fines bouches, le Damas, est réputé pour la virtuosité de ses plats syriens. Commencez par un cocktail aux accents du Levant comme de l’eau de rose et de la grenade en partageant des mezzés comme de l’humus soyeux ou une salade fattouch colorée et acidulée accompagnée de pitas qui craquent sous la dent. Le menu se décline ensuite en de succulentes grillades et en réconfortants plats braisés qui valent tous les deux le détour. Pour célébrer une occasion spéciale, il n’y a rien comme le menu dégustation qui vous permettra de goûter à un peu de tout.

Au restaurant : la salle à manger est grande, mais c’est quand même une bonne idée de réserver. L’intérieur bourgogne et les lampes suspendues rappellent un souk sophistiqué avec des clins d’œil à l’architecture du Moyen-Orient. L’été, c’est possible de manger sur une terrasse bordée d’arbres.

À emporter : On peut commander la plupart des mezzés et des plats principaux sur le site du restaurant en plus des desserts et des cocktails (le menu dégustation n’est pas offert à emporter). Le restaurant s’occupe de la livraison des commandes de plus de 150 $.

La Chronique (Mile End)

La Chronique est sans doute le summum de la cuisine française. C’est aussi une des meilleures tables de Montréal. Préférant se consacrer à leur art, les chefs copropriétaires Marc De Canck et Olivier de Montigny ne sont pas friands des projecteurs. Vous et votre douce moitié pourrez partager le menu dégustation qui change régulièrement, mais dont la constante reste l’application des techniques de la cuisine française aux fruits de mer, à la viande et aux produits du terroir québécois et canadien. L’abondante carte des vins fait la belle part à la France avec des bouteilles pour tous les palais et toutes les bourses. Ne manquez pas de demander conseil au sommelier Jonathan Sitaras.

Au restaurant : La Chronique n’a pas de terrasse et son impeccable salle à manger blanche est ponctuée de meubles d’acajou. Le restaurant propose un menu dégustation, mais il y a déjà eu des options à la carte dans le passé. On recommande de réserver.

À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou à livrer.

Toqué (Quartier international)

Toqué | Credit: Hans Laurendeau

Le Toqué est un des pionniers de la fine cuisine montréalaise. Le restaurant doit sa réputation à son chef propriétaire bien connu des téléspectateurs, Normand Laprise, qui excelle dans l’art de mettre en valeur le terroir de la Belle Province. Depuis l’ouverture de ses portes en 1993, le restaurant sert une expérience gastronomique qui met tous les sens en éveil. On y sert une cuisine du marché misant sur les classiques. Par exemple, la terrine de foie gras est accompagnée de crosnes et de gel de cerfeuil musqué, et des viandes tendres sont rehaussées de champignons et de légumes racines qui mettent le meilleur de nos champs et forêts en valeur. Exprimez vos sentiments avec le menu dégustation sept services (avec accord de vins facultatif, mais chaudement recommandé). Il y a également un menu à la carte.

Au restaurant : Dans la somptueuse salle à manger, on retrouve des nappes au blanc immaculé et des sièges de cuir élégants et bien moelleux à toutes les tables. Le Toqué n’a pas de terrasse et parce que c’est l’un des restaurants les plus renommés de la ville, les réservations sont essentielles.

À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou de livraison.

Le Club Chasse et Pêche (Vieux-Montréal)

Tant pour sa cuisine que pour sa salle à manger, le Club Chasse et Pêche, une institution du Vieux-Montréal, donne l’impression d’une escapade dans un luxueux chalet sans sortir de l’Île. La cuisine sert les produits les plus fins et les plus frais des forêts, des rivières et des mers du Québec. Les plats sont raffinés et laissent des ingrédients vedettes, comme le loup de mer, les palourdes, l’omble de l’Arctique ou le canard, s’exprimer. Sur l’audacieuse carte des vins, on retrouve des vins nature originaux et des choix plus traditionnels, mais bien corsés.

Au restaurant : L’immeuble ne donne pas à penser qu’à l’intérieur, on trouve l’ambiance parfaite pour un rendez-vous avec une lumière tamisée, des chaises en cuir et des touches de nature qui complémentent parfaitement le menu. Il n’y a pas de terrasse.

À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou de livraison.

Park (Westmount)

Les sushis ne sont pas la spécialité de Montréal, mais le chef Antonio Park s’élève au-dessus de la mêlée avec son restaurant éponyme dont les murs sont témoins de nombreuses sorties en amoureux. Premier chef canadien à obtenir un permis d’importation de bœuf de Kobe, il compose des plats exquis de maki et de nigiri avec des ingrédients de la plus haute qualité comme du thon rouge de l’Atlantique et du thon blanc. Le chef puise dans ses racines coréennes et latino-américaines pour imaginer des créations inventives comme ses sushis au bœuf accompagnés de kimchi et de chimichurri.

Au restaurant : Le Park est ouvert pour le lunch et le souper du mardi au samedi. Chic et moderne, le local marie l’élégance intemporelle du lambris de bois à des notes industrielles et à un éclairage tamisé.

À emporter : Il est possible de tout commander sur le menu, incluant l’omakase, sur le site du restaurant.

Bar George (Centre-Ville)

Credit: Bar George

Pour impressionner votre conquête, quoi de mieux qu’un petit voyage au pays de la reine. Le Bar George, le restaurant de l’hôtel-boutique Le Mount Stephen, sert des classiques britanniques comme un bœuf Wellington bien juteux et du pudding au whisky. Le menu comprend aussi quelques clins d’œil bien de chez nous comme des assiettes de fruits de mer exquis et de la morue noire. Le restaurant est situé dans un édifice patrimonial qui abritait jadis un club exclusif et il a donc du charme à revendre. On y va aussi pour le brunch et le lunch et on ne manque pas d’essayer un des cocktails inventifs.

Au restaurant: La salle à manger du Bar George remonte à l’époque victorienne et en met plein la vue avec du lambris de bois et des antiquités. On s’y croirait dans un vieux manoir anglais.

À emporter : Il est possible de tout commander à emporter sur le menu sur le site du restaurant.

Le Virunga (Plateau)

Chez Le Virunga, laissez les plats vous transporter en Afrique subsaharienne. Les viandes et les fruits de mer au menu de la cheffe Maria-José de Frias proviennent de certains des meilleurs producteurs du Québec et brillent dans des plats comme le ragoût de chèvre avec fufu de patates douces à la nigériane. Elle sert aussi de l’omble de l’Arctique de la Gaspésie au manioc arrosé d’un jus de cari vert. Des plats généreux qui se marient à merveille avec la carte des vins d’Afrique du Sud du Virunga. Pour une ambiance encore plus chaleureuse, c’est l’impeccable Zoya, la fille de la cheffe, qui s’occupe du service.

Au restaurant : La salle à manger compacte est intime et sympathique avec son mélange éclectique de couleurs et de textures. Les tables sont peu nombreuses et il faut absolument réserver.

À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou à livrer.

Bistro Nolah (Dollard-des-Ormeaux)

Credit: Bistro Nolah

Pour sortir des sentiers battus, et des quartiers centraux, le Bistro Nolah de Dollard-des-Ormeaux vaut amplement le détour. Situé à une vingtaine de minutes en voiture du centre-ville, le restaurant est l’un des seuls en ville à se consacrer à la cuisine cajun. C’est l’endroit idéal pour un rendez-vous doux qui sort de l’ordinaire. Tous les classiques de la Louisiane comme le gumbo, les huîtres frites et la barbotte sont au menu. Jetez un coup d’œil aux cocktails qui rendent hommage à La Nouvelle-Orléans, une ville qui prend le sujet très au sérieux.

Au restaurant : La salle à manger bistro est décontractée avec des chandelles et des clins d’œil à La Nouvelle-Orléans. Durant la belle saison, la terrasse couverte avec de jolies chaises en rotin est particulièrement agréable.

À emporter : Le gumbo et le poulet frit réconfortants du Nolah sont offerts pour emporter ou en livraison sur les applis de livraison.

Chez Lévêque (Outremont)

Élégant, mais sans prétention, Chez Lévêque est une authentique brasserie française qui fait le bonheur des Montréalais depuis près d’un demi-siècle. L’équipe a perfectionné des incontournables comme la bisque de homard, les terrines et les tartares, les moules frites, le ris de veau et le filet mignon. Gardez-vous de la place pour la crème brûlée ou les crêpes Suzette. Les couples au budget un peu plus serré ne sont pas en reste : tous les soirs après 21 h (sauf les jours fériés et pendant les Fêtes), on sert une table d’hôte à 29 $ réunissant certains des incontournables.

Au restaurant : Chez Lévêque sert le lunch et le souper du lundi au samedi. Avec ses banquettes rouges et ses nappes blanches, on se croirait à Paris. Pendant les beaux mois, il y a une grande terrasse donnant sur la rue.

À emporter : Il est possible de commander la majeure partie du menu, sauf le menu du jour, pour emporter ou à livrer sur le site du restaurant.

Coeur de Loup (Petite-Patrie)

Credit: Coeur de Loup

Le bistro sympathique du nord-est de la ville s’inspire des bouchons lyonnais réputés pour leur copieuse cuisine carnivore. Des plats qu’il fait bon partager, et qu’il vaut partager, selon le cas. Avec la cheffe Fabrizia Rollo aux fourneaux, le Cœur de Loup parsème ses plats de touches italiennes d’autres saveurs du monde. On y mange des plats classiques, mais inspirés, avec notamment une bavette de bœuf arrosée de sauce et un cavatelli au canard confit.

Au restaurant : Prenez place dans la salle à manger décontractée du Cœur de Loup décorée de chandeliers de tableaux. L’été, on retrouve également une petite terrasse donnant sur la rue.

À emporter: Il est possible de commander une partie du menu pour emporter, ou de faire livrer en commandant sur les applis de livraison.

Le Muscadin (Vieux-Montréal)

Depuis 1987, la grande dame de la restauration italienne montréalaise sert des antipastis, des pâtes et des plats de veau fidèles à la tradition dans un immeuble patrimonial du Vieux-Montréal. Les couples sont bien reçus et seront rassasiés avec des pâtes bolognaises, de la minestrone, des pâtes carbonara et des linguini aux fruits de mer. Gardez-vous de la place pour le secondi , les scaloppine di vitello, comme les escalopes de veau tendre nappées d’une sauce à la crème. C’est un restaurant familial et l’atmosphère le laisse bien paraître.

Au restaurant : Le Muscadin est ouvert le soir du mardi au samedi, et pour le lunch les jeudis et vendredis. La salle à manger et son charme suranné sont le théâtre idéal des sorties en amoureux avec des tables aux nappes immaculées, des chaises d’époque et des peintures à l’huile. Il n’y a pas de terrasse.

À emporter : Il est possible de commander tous les plats au menu à emporter ou à faire livrer sur le site du restaurant ou sur les applis de livraison.

Casa Galicia (Quartier latin)

Pour les tapas et les fruits de mer, il n’y a rien comme Casa Galicia, le convivial restaurant espagnol de la rue Saint-Denis. Comme son nom l’indique, on y retrouve des spécialités galiciennes comme de la pieuvre, mais avec des options comme de la paella et du gaspacho, la cuisine permet de voyager partout sur la péninsule ibérique. Dans la cave bien garnie du restaurant, on retrouve des bouteilles espagnoles et portugaises qui se marient bien avec les plats. Les soirées du vendredi ou du samedi sont particulièrement romantiques avec un spectacle de flamenco pour accompagner votre repas.

Au restaurant : Ne vous laissez pas berner par le modeste duplex qui abrite la Casa Galicia. L’intérieur rappelle une villa méditerranéenne avec ses poutres de bois et ses antiquités. Il n’y a pas de terrasse.

À emporter : Il est possible de commander pour emporter tout ce qu’il y a sur le menu auprès du restaurant. La livraison est offerte sur les applis de livraison.