Réservez une table dans un des meilleurs restaurants de quartier de Montréal

Les Montréalais sont très attachés à leur quartier, tellement qu’ils sont parfois réticents à en franchir les limites. Et ils ont le même amour pour leurs restaurants de quartier.

Ils sont partout à Montréal. C’est une ville où on y trouve relativement peu de chaînes et de grands restaurants pouvant accueillir des centaines de personnes. Les restaurants intimes et conviviaux sont légion. C’est le paradis des chefs propriétaire aux restaurants d’une quarantaine de places. C’est particulièrement vrai dans les quartiers centraux, c’est-à-dire de Verdun dans le sud-ouest de l’île à Villeray dans le nord-est.

Ce n’est pas le choix qui manque et toutes les cuisines sont bien représentées : bistros français, restaurants apportez votre vin, taquerias et bars à tapas. Voici dix des meilleures options en ville.

T&T Tacos and Tortas (Plateau)

Ne vous laissez pas berner par l’extérieur, c’est l’endroit par excellence pour manger de bons tacos bien faits dans un quartier où la cuisine mexicaine se fait plutôt rare. Comme son nom l’indique, les tacos et les tortas (des sandwichs mexicains sur un petit pain) sont à l’honneur. La cuisine concentre ses efforts sur les classiques : carnitas, al pastor, chorizo, et poisson croustillant style Baja du côté des tacos, et cochinita (porc effiloché) et milanesa pour les tortas, entre autres. La facture est très raisonnable avec des assiettes de tacos et des sandwichs à partir de 11 $. Avec l’argent économisé, payez-vous un verre de margarita, de michelada ou un shooter de tequila. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour du guacamole et des tortillas.

Au restaurant : Il n’y a pas de terrasse.

À emporter : T&T offre les commandes à emporter et à livrer.

Kazamaza (Mile End)

Sur l’Avenue du Parc, le restaurant libanais et syrien occupe un local simple, mais chic avec des murs de briques et des touches rétro. Les mezzés sont la spécialité du KazaMaza et pour en profiter, on y va en groupe et on partage. Tous les classiques sont au menu : de l’humus, du mouhammara et du baba ghanouj crémeux et à l’ail bien dosé et des keftas à l’agneau juteux et épicés agrémentés de pistaches et de noix de Grenoble pour la texture. Le restaurant sert également des plats plus copieux comme des ragoûts. C’est aussi un des seuls endroits à Montréal où on retrouve des vins libanais.

Au restaurant : Le restaurant permet de réserver à l’intérieur et sur sa terrasse qui donne sur la rue (pendant les mois les plus chauds seulement).

À emporter : KazaMaza offre des commandes à livrer et à emporter.

Garage Beirut (Downtown-Concordia)

Situé dans une rue du Centre-ville mieux connue pour les bars étudiants et la restauration rapide, Garage Beirut est un secret bien gardé. On y va pour sa cuisine libanaise authentique comme des fattés nappés de yogourt, de l’humus et des pains pitas qui craque sous la dent ainsi que des délicieuses grillades comme le traditionnel shish taouk. Le grand choix de mezzés comprend du halloumi grillé, des saucisses sujuk épicées et une variété de trempettes. Pensez à accompagner votre repas d’un verre d’arak, une eau-de-vie à l’anis et au raisin. Sinon, il y a un bon choix de vin et de bière, dont certaines bouteilles du Liban.

Au restaurant : Garage Beirut accepte les réservations. L’été et tant qu’il fait beau, il y a une petite terrasse devant le restaurant. Attention : la salle à manger n’est pas très grande et ce n’est donc pas l’endroit idéal pour les groupes.

À emporter : Le restaurant offre des commandes à livrer et à emporter.

Rita (Verdun)


Le restaurant, qui porte le nom des grand-mères des propriétaires, sert une cuisine italienne réalisée avec flair. On y mange des polpettes, des gnocchis au ricotta et du spaghetti alla norma. En plus des classiques, on y retrouve des pizzas d’inspiration napolitaine, traditionnelles ou réinventées comme celle garnie d’une béchamel de fenouil ou celle garnie d’une pâte de champignon et de provolone. La carte des vins n’a pas son pareil : on y trouve seulement des vins d’importation privée (c’est-à-dire qui ne se trouvent pas sur les tablettes de la SAQ) avec plusieurs vins nature italiens et un bon choix de vins du Québec pour ceux qui ont envie de saveurs locales.

Au restaurant : Le restaurant accepte les réservations et a également une terrasse (ouverte seulement pendant la belle saison).

À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou à livrer.

Ayla (Griffintown)

Situé dans un espace qui rappelle une villa méditerranéenne, le restaurant Ayla met le partage à l’honneur dans l’esprit des cuisines du Proche-Orient (avec des clins d’œil à l’Italie et à l’Espagne. Le menu est une ode au taboon, un four en terre cuite commun dans la région. C’est pourquoi ce sont ses plats cuits au four, comme ses légumes, ses pains et son poulet de Cornouaille qui font sa réputation. Ne ratez pas les cocktails maison aux saveurs acidulées qui font la belle part à la menthe, aux agrumes et à la grenade. La carte des vins réunit des classiques du Vieux Continent, quelques macérations plus audacieuses ainsi que des options nature.

Au restaurant : Le Ayla accepte les réservations et a également une terrasse qui ferme pendant l’hiver.

À emporter : Le Ayla offre la livraison et des mets à emporter.

Ibericos (Plateau)

La taverne à tapas Ibericos, située en plein cœur du Plateau, est l’endroit où savourer de la cuisine espagnole. On s’y croirait dans un cellier avec les murs en pierre des champs. C’est le décor parfait pour savourer fromage, charcuterie et vins. Le chef Haissam Souki Tamayo insuffle à sa cuisine l’expertise acquise auprès de chefs décorés d’étoiles Michelin en Catalogne et au Pays basque pour un menu raffiné où les différentes régions d’Espagne sont représentées. Aux côtés du jamon et du manchego, on retrouve des classiques comme la tortilla de pommes de terre, des beignets à la morue et de l’aubergine fritte au yogourt et au miel. Pour un repas plus consistant, il y a un choix de paella au poulet et au lapin ou aux fruits de mer qui se marient particulièrement bien avec un des vins espagnols de la carte épurée du Ibericos.

Au restaurant : Le Ibericos a des tables à l’intérieur et à l’extérieur (la terrasse est fermée pendant l’hiver.)

À emporter : Le restaurant offre des mets à emporter et la livraison.

L’Orignal (Vieux-Montréal)


Le Vieux-Montréal est le secteur touristique, mais c’est à L’Orignal qu’on trouve quelques Montréalais. C’est un haut lieu de la cuisine du terroir,et le menu s’efforce de mettre en vedette des produits régionaux et de saison. Le menu composé de classiques réconfortants haut de gamme comprend des options comme un burger de bison, des champignons sur pain grillé et une galette de crabe. Avec ses panneaux de bois, ses canots et ses (fausses) têtes d’orignal, la salle à manger de style « chalet chic » va de pair avec le menu. C’est l’ambiance parfaite pour un bloody ceasar aux épices à steak.

Au restaurant : L’Orignal accepte les réservations. Il n’y a pas de terrasse.

À emporter : il n’y a pas de commandes à emporter ou de livraison.

La Fabrique (Plateau)

Du brunch au souper, si La Fabrique est une institution dans cette partie du Plateau en constante évolution, c’est en grande partie grâce à la constance de la cuisine de son chef, Jean Baptiste Marchand, et à son menu accessible. On s’attend à des classiques français au goût du jour, de la terrine et du tartare à une joue de veau croustillante et à un cassoulet végétalien. Le menu est parsemé de touches nord-américaines comme un sandwich de porc effiloché. La carte des importantes privées et le local avec des tuiles noires et blanches et une abondance de plantes donnent envie d’y retourner.

Au restaurant : Le restaurant accepte les réservations et a également une terrasse qui est ouverte seulement pendant la belle saison.

À emporter : La Fabrique prend des commandes à emporter et offre la livraison.

Beau Mont (Parc-Extension)

Le Beau Mont est la nouvelle offrande du groupe Toqué, une institution de la haute gastronomie montréalaise. La cuisine y est moins élaborée, mais comme toujours avec le chef Normand Laprise, elle met en valeur les produits du terroir québécois. Le menu change constamment et mêle techniques de la cuisine française aux produits issus des océans, des fermes et des forêts du Québec. Parmi les exemples de plats, il y a un gratin d’escargots de mer, du flétan grillé et un magret de canard glacé accompagné de betteraves glacées et d’une sauce de sureaux. Peu importe ce qu’il y a au menu, le Beau Mont sert des plats aux saveurs et à la présentation impeccable dans un local industriel chic décoré de plantes pour une expérience complète.

Au restaurant : Le Beau Mont accepte les réservations. Il n’y a pas de terrasse.

À emporter : Le restaurant n’offre pas la livraison ou de mets à emporter.