Un petit cours accéléré sur l’utilisation des réseaux sociaux en restauration

Il n’est jamais trop tard pour toucher un nouveau public. Peu importe que votre restaurant soit tout nouveau ou qu’il ait pignon sur rue depuis 110 ans, les réseaux sociaux sont un bon moyen d’y arriver. Le moment est parfait pour renouer avec les habitué·e·s qui vous suivent depuis des années et vous présenter à de futur·e·s clients.

« Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont essentiels, dit le Eric Ripert, le chef du restaurant new-yorkais Le Bernardin. Ils permettent d’avoir une relation avec des personnes qui s’intéressent à ce que nous faisons. C’est un peu comme un lien direct avec des client·e·s potentiel·le·s. »

Dans le domaine de la restauration, il n’est pas nécessaire d’être un ou une pro de la technologie pour avoir du succès sur les réseaux sociaux. Pourquoi? Parce que les plateformes sont l’endroit parfait pour exprimer votre créativité. Tout le monde aime les belles images de plats délicieux et garder le contact avec son restaurant préféré.

Avant de vous lancer, voici quelques éléments dont vous devez tenir compte. Les belles photos de plats savoureux parlent peut-être d’elles-mêmes, mais il ne faut pas négliger l’aspect social de ces services. Pour en tirer le maximum, les interactions avec les abonné·e·s sont très importantes. N’oubliez pas que pour bien fonctionner, vous devez alimenter vos comptes et vous en occuper constamment. Sur les réseaux sociaux, le succès ne survient pas du jour au lendemain.

Prenez une grande respiration : vous n’avez pas besoin de maîtriser toutes les plateformes. Choisissez plutôt celles qui répondent à vos besoins. En fait, se concentrer sur quelques-unes, ou même une seule, est une bonne stratégie.
Voici un aperçu des plateformes les plus populaires et des conseils de base pour tirer le maximum du temps passé sur les réseaux sociaux.

Instagram

Si vous ne savez pas par où commencer, Instagram est la meilleure porte d’entrée. C’est le numéro 1 pour l’engagement avec les restaurants. Sur la plateforme, la nourriture est la catégorie la plus populaire. Instagram donne aux restaurants la possibilité de joindre d’autres fins palais et de les inspirer à partager leurs expériences.

Amusez-vous avec les Stories. Elles vous permettent de partager des publications qui s’effacent après 24 heures. C’est un bon moyen de rester actif et pertinent sur la plateforme. Vous pouvez poser des questions à vos abonné·e·s. Par exemple, vous pouvez leur demander quels plats de votre menu vous devriez proposer comme offre spéciale. Vous pouvez faire un sondage où les client·e·s répondent en appuyant sur un bouton. Tout le monde aime participer à l’élaboration d’un menu. Finalement, les Stories permettent aussi d’annoncer des offres spéciales de 24 heures comme un mini-dessert gratuit ou un rabais de 20 % sur le vin au verre. Prenez une photo drôle et encouragez la clientèle à venir profiter de l’offre avant la fin du décompte.

Facebook

En général, Facebook sert de centre de l’identité sociale. On y va pour échanger des idées et du contenu avec les amis, la famille, les collègues, sa communauté et des marques. Le contenu publié sur Facebook devrait éduquer et informer les clients ou provoquer une émotion.

Des photos alléchantes peuvent attirer directement de nouveaux clients. À l’instar d’Instagram, Facebook est une des plateformes préférées des gastronomes. Dans un sondage, près de la moitié des répondant·e·s ont dit utiliser Facebook pour trouver un restaurant. Sa fonction de diffusion en direct permet d’improviser de courtes vidéos comme votre visite au marché ou l’arrivée d’un produit de saison particulièrement recherché ou même de vous amuser avec le personnel au bar ou en salle. N’oubliez pas que vos abonné·e·s veulent avoir de vos nouvelles! Gardez le contact en publiant deux ou trois fois par semaine.

Twitter

Twitter diffuse en continu un fil de nouvelle et d’événements en temps réel et de contenu connexe. On s’en sert pour suivre des comptes selon ses champs d’intérêt. C’est la plateforme parfaite pour échanger avec d’autres personnes qui ont les mêmes passions, comme bien manger. Les utilisateur·rice·s y échangent davantage avec les restaurants que dans tout autre domaine. Le contenu publié sur Twitter a souvent un lien avec des sujets d’actualité et permet aux restaurants de faire des annonces. C’est aussi un bon endroit pour communiquer directement avec les clients. C’est la plateforme la moins visuelle donc elle convient bien à ceux et celles qui n’aiment pas prendre de photos.

Snapchat

Snapchat permet aux utilisateur·rice·s d’envoyer et de recevoir des photos et des vidéos qui disparaissent après un certain temps. C’est comme donner des nouvelles en temps réel et dévoiler des moments de votre vie en image ou en vidéo.

En résumé : après l’inscription, vous pouvez ajouter des ami·e·s ou des personnes peuvent vous ajouter en cherchant le nom de l’utilisateur ou à l’aide du Snapcode (d’autres renseignements sur les Snapcodes plus bas). Pour faire un Snap, appuyez sur le bouton circulaire au centre (comme pour prendre une photo). Pour prendre une vidéo, appuyez sur le bouton jusqu’à la fin de l’enregistrement. Il est possible d’embellir la publication avec une légende et d’autres fonctionnalités comme des lentilles (des images amusantes superposées sur le visage) ou des filtres géographiques (des étiquettes d’emplacement).

L’apprentissage est un peu plus long que pour les autres plateformes lancées avant, mais c’est un moyen efficace d’entrer en contact avec un certain public. Avec ses publications éphémères, Snapchat est un bon endroit où expérimenter la création de nouveaux types de contenu.

TikTok

C’est la plus récente des plateformes, et celle à la croissance la plus rapide. L’application de partage de vidéos a vu le jour en 2016, et elle est encore moins répandue que les grands réseaux sociaux, mais c’est le meilleur moyen de joindre la génération Z (les 6 à 24 ans). La force de TikTok est d’aider les utilisateur·rice·s à découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles marques grâce à sa section Pour toi alimentée par un algorithme. En d’autres mots, elle aide les jeunes client·e·s à vous trouver.

Une fois que vous avez trouvé la plateforme qui vous convient, voici des conseils pour vous aider à vous démarquer.

Créez-vous un compte

Vous arrivez sur les réseaux sociaux? Voici un cours accéléré pour bien commencer :

  • Téléchargez l’appli sur votre téléphone intelligent ou votre tablette. Souvent, c’est la seule façon de pouvoir s’inscrire.
  • Créez un compte. La première étape est de choisir un nom d’utilisateur. Ajouter la ville au nom de l’entreprise est généralement un bon choix. Vous pouvez le modifier quand vous voulez, mais quand vous avez un bon bassin d’abonné·e·s, ça peut créer de la confusion.
  • Si vous éprouvez des difficultés, vous trouverez de l’aide sur Google. Quelqu’un d’autre s’est déjà posé la même question. Une recherche permet généralement de trouver comment faire à peu près n’importe quoi sur toutes les plateformes.

Mettez les informations importantes au premier plan

Sur les réseaux sociaux, les renseignements importants sur votre entreprise, comme les heures d’ouverture, l’adresse, les menus et les services, doivent être faciles à trouver dans votre page. Pourquoi risquer que quelqu’un quitte votre page pour les trouver et se laisse distraire par d’autres publications? Après avoir interagi avec vous, les client·e·s potentiel·e·s doivent savoir ce que vous faites, mais aussi ce qui vous distingue de la concurrence.

Partagez vos meilleures photos

S’il n’y avait qu’une seule règle pour bien se servir des réseaux sociaux, c’est celle-là. Les mots sont importants, mais de bonnes photos sont un gage de succès. Il n’est pas nécessaire d’embaucher un ou une photographe, mais vous devrez quand même faire appel à votre créativité pour en arriver à de belles images de plats ou de marque. Voici quelques trucs : portez une attention particulière à la lumière et aux ombres. Assurez-vous que les images ne sont pas floues. Heureusement les caméras de téléphones se sont grandement améliorées et il n’a jamais été aussi facile de prendre des photos claires. Ne publiez jamais de photos floues, sombres ou qui n’ont pas l’air appétissantes.

Dévoilez les coulisses

Tout le monde veut savoir ce qui se passe dans les coulisses d’un restaurant. Snapchat et les Stories de Facebook et d’Instagram sont parfaits pour partager ce genre de moments. Vous pouvez donner à vos abonné·e·s un aperçu de la préparation des plats ou de l’action en cuisine. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire le portrait du personnel. Les client·e·s veulent savoir si vous avez autant de plaisir en cuisine qu’ils en ont dans la salle à manger.

Cédez les rênes à vos partenaires

Vous avez une marque de prédilection? Un ou une de vos habitué·e·s est particulièrement populaire? Cédez-lui les rênes de votre compte pour une journée pour faire découvrir les coulisses de son entreprise à votre clientèle. Un fromager peut faire visiter sa ferme et un vignoble, faire une présentation sur les variétés de raisins. Ces associations ont la cote sur Instagram. Donnez libre cours à votre imagination!

Misez sur les mots-clics

Sur les plateformes qui en utilisent, servez-vous des mots-clics pour participer à la conversation et aider les gourmets à vous trouver. Les mots-clics #Food, #Foodporn, #Foodie, #Instafood, #Foodgasm, #Foodstagram, #Foodpics, #Yummy, #Delicious et #Foodlover sont parmi les plus populaires. Pour élargir votre portée et attirer de nouveaux abonné·e·s, servez-vous des mots-clics. Mais attention, contentez-vous de participer aux conversations qui ont un lien avec votre marque sinon, ça peut manquer d’authenticité.

Partagez des nouvelles

Les restaurants bien établis peuvent utiliser les réseaux sociaux de la même façon que les nouveaux établissements. Vous pouvez faire la promotion des offres spéciales, des anniversaires, des nouveaux menus, des changements à la salle à manger et des nouveaux employé·e·s. C’est comme vous voulez! « C’est comme avoir son propre magazine. Aujourd’hui, nous pouvons compter un grand public à qui nous annonçons nous-même nos nouvelles », explique Ripert.

Amusez-vous!

Vous avez bâti un bassin d’abonné·e·s en faisant ce qui vous convient le mieux. C’est maintenant le temps de repousser vos limites et d’essayer de nouvelles méthodes pour voir leur réaction. Gardez le cap sur votre stratégie, mais n’avez pas peur d’user d’imagination ou de vous inspirez d’autres comptes qui connaissent du succès. « Pour nous, les activités sur les réseaux sociaux ont la même utilité que les apparitions télévisées et les articles dans les magazines et les journaux. C’est une autre façon de nous faire connaître », ajoute-t-il.