Le guide ultime de la technologie de restauration pour les restaurateurs

La technologie dans le secteur de la restauration a tout changé dans la façon dont les restaurateurs font des affaires aujourd’hui. Il fut un temps où la plupart des restaurants fonctionnaient à l’aide d’un patchwork de systèmes papier impliquant des cahiers et des calculs sur l’endos d’une serviette de papier, sans parler des informations que les propriétaires et les gestionnaires gardaient dans leur tête, de leurs intuitions et de leurs habitudes.

Aujourd’hui, la technologie peut simplifier presque tous les aspects de la gestion d’une entreprise de restauration. Cela peut sembler beaucoup à apprendre au départ, mais le bénéfice est énorme. Les restaurateurs peuvent économiser du temps et de l’argent. Les équipes des restaurants peuvent accomplir davantage avec moins de personnes. Les outils d’aujourd’hui sont de haute technologie, conviviaux et mobiles, de sorte que vous n’avez pas besoin d’être physiquement dans le restaurant pour rester au courant de l’activité.

Voici un aperçu de ce qui est disponible. Envisagez de mettre en œuvre un ou plusieurs de ces éléments pour être plus efficace et vous faciliter la vie.

Liens rapides
Simplifier la salle
Gérer harmonieusement les cuisines
Gérer votre équipe et vos coûts
Communiquer avec les clients

L'image représente un serveur portant un tablier rayé bleu et blanc et des gants en plastique. Le serveur utilise une tablette. La tablette affiche différentes options de menu.

Technologie pour simplifier la salle

Il est important pour chaque restaurant de faire en sorte que les activités en salle tournent comme une machine bien huilée. Ces outils technologiques peuvent rendre le travail de chacun un peu plus facile.

Système de réservation en ligne

Faites de la prise de réservation manuelle une chose du passé en déplaçant le processus de réservation en ligne. Un système comme OpenTable fonctionne jour et nuit, et gère le livre de réservation même lorsque vous n’êtes pas au restaurant.

Mieux encore, il peut envoyer des confirmations par courriel et par SMS sans que le personnel du restaurant ne décroche le téléphone. Non seulement cela permet d’économiser de l’argent sur la main-d’œuvre en ayant moins d’hôtes dans le personnel, mais cela permet aux employés de rester concentrés sur le fait d’offrir un accueil exceptionnel aux clients—et non sur les appels téléphoniques pendant les périodes de travail.

Créateur de plan de salle de restaurant

Concevoir le plan de salle de restaurant optimal est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour commencer, la salle doit avoir :

  • Une ambiance chaleureuse et attrayante pour les clients
  • Un espace dédié à chaque activité logistique dont un restaurant a besoin
  • Des passages dégagés pour les serveurs afin qu’ils puissent se déplacer rapidement, facilement et de façon sécurisée
  • Plusieurs dispositions possibles pour permettre un maximum de couverts dans les situations les plus courantes.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir des compétences en mathématiques et du papier millimétré pour faire ce travail correctement. Il existe des outils numériques qui peuvent vous aider à créer un plan de salle personnalisé et même à le prévisualiser en 3D avant de déplacer tous les meubles.

L'image représente une personne appuyée sur un comptoir de restaurant et utilisant son téléphone portable.

Rapports pré-quart de travail

Un service réussi commence avant que le restaurant ouvre ses portes. Utilisez les rapports pré-quart de travail et les courriels résumés remplis d’informations importantes sur les clients et les réservations pour le quart de travail suivant, afin de préparer la soirée ou l’après-midi à venir.

Les employés de la salle peuvent consulter les notes et les détails de chaque table, y compris les événements spéciaux qui se déroulent ou les demandes des clients. Avec OpenTable Pro, les restaurateurs peuvent accéder à des données encore plus riches sur les clients, ainsi qu’à une vue d’ensemble graphique du quart de travail à venir.

Logiciel de gestion de la relation client (CRM) pour les restaurants

Pour offrir la meilleure expérience gastronomique possible, le bon CRM est essentiel. Un bon CRM fournit une riche base de données d’informations sur tous les anciens clients. Il peut être synchronisé avec un programme de fidélité. Il permet aux restaurateurs d’envoyer des messages marketing très ciblés. Mais surtout, il permet d’offrir une hospitalité hautement personnalisée et de transformer les clients en fans inconditionnels.

Logiciel de gestion des tables

Tirez le meilleur parti de votre salle en intégrant le bon logiciel de gestion des tables. L’utilisation d’un logiciel numérique peut rendre le déroulement de la soirée plus fluide qu’il s’agisse de clients avec ou sans réservations. OpenTable aide à créer des plans de salle personnalisés et à trier un inventaire de tables flexible pour servir plus de clients pendant un quart de travail donné.

Profitez des recommandations d’affectation du logiciel pour maximiser les places. Les meilleurs systèmes de gestion des tables savent aujourd’hui quand il faut assigner un groupe de deux personnes à une table à deux places plutôt qu’à une table à quatre places, et quand il convient d’asseoir un groupe plus petit à une table plus grande. Cela élimine certaines incertitudes pour les hôtes.

L'image représente deux clients assis à une table à l'extérieur d'un restaurant. Ils mangent des salades et du pain. Le client de droite paie le repas avec son portable et un système de point de vente (POS). Le serveur, hors cadre, tend l'appareil au client.

Liste d’attente en ligne

La technologie dans le secteur de la restauration rend les temps d’attente moins frustrants pour les clients. Une liste d’attente en ligne leur permet de savoir en temps réel où ils en sont dans la file d’attente, ce qui leur donne une idée plus précise du temps qu’ils vont devoir attendre. Ils sont également libres de parcourir le quartier jusqu’à ce que leur table soit prête. Cela présente également l’avantage de désengorger l’entrée du restaurant et la zone d’attente.

Systèmes de paiement sans contact

Les clients choisissent les restaurants qui nécessitent le moins d’interactions avec les gens, selon le magazine QSR. Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais de nombreux aspects de la commande et du paiement en ligne permettent aux professionnels de l’hôtellerie d’avoir moins d’interactions, mais de meilleures interactions avec les clients.

Les systèmes numériques peuvent simplifier le travail, en libérant les employés pour qu’ils s’attaquent à d’autres tâches que la prise de commandes par téléphone. Les gens apprécient également de pouvoir passer une commande et payer en ligne.

Les codes QR

Les codes QR sont là pour durer. Ils offrent de nombreux avantages en termes de gain de temps pour votre personnel. Les clients peuvent scanner un carré pour consulter le menu, ce qui peut faire gagner du temps à un serveur au milieu d’un service chargé. Utilisez OpenTable pour créer autant de codes QR que vous le souhaitez.

Essayez les codes QR pour :

  • La carte des vins
  • Les plats du jour
  • Un menu adapté aux allergies
  • Un menu végétarien
  • Menu dessert/li>

L'image représente une personne tenant un téléphone devant le comptoir d'un restaurant et scannant un code QR.

Technologie pour gérer harmonieusement les cuisines

Tous les outils utilisés par la salle ont un impact sur ce qui se passe dans la cuisine. Après tout, la façon dont les réservations sont prises et la façon dont la salle est agencée peuvent faire toute la différence dans la soirée des cuisiniers. De même, lorsque la cuisine est dans son élément, cela crée un effet d’entraînement positif dans tout le restaurant. Voici quelques outils à prendre en compte pour éviter que la cuisine ne soit débordée et que l’ensemble du restaurant fonctionne en harmonie.

Système de point de vente

Les systèmes modernes de point de vente peuvent soulager de nombreux problèmes courants en cuisine. Les systèmes de point de vente peuvent également contribuer à améliorer la comptabilité grâce à des enregistrements numériques des ventes et des revenus, du prix par tête et du montant moyen des additions.

Pensez à un système de point de vente à écran tactile basé sur le cloud, qui fonctionne sur des ordinateurs de poche avec des imprimantes intégrées. Cela signifie un paiement plus simple et plus rapide pour les clients. Les serveurs n’ont plus besoin de retourner au poste pour imprimer une addition lorsque le client le demande, ce qui permet de faire tourner les tables plus rapidement.

OpenTable peut être intégré à de nombreux systèmes de point de vente de premier plan. Lorsque le système de réservation et le système de PDV du restaurant fonctionnent ensemble, cela peut vous permettre de mieux comprendre les clients, d’accélérer les opérations et de suivre de plus près les revenus.

Un autre avantage de l’intégration est la gestion automatique du statut des tables, qui permet à l’hôte de connaître le statut de chaque table sans avoir à quitter le poste d’accueil. Cela permet une rotation des tables plus rapide et de placer les clients plus vite à partir de la liste d’attente.

 L'image représente deux personnes debout hors du cadre. L'un ressemble à un serveur et tend un système de point de vente (POS) à un invité. Le client, vêtu d'une chemise à carreaux rouge, tend son téléphone pour payer son repas.

Systèmes de gestion des événements

Dans un restaurant qui propose un service de traiteur, des fêtes privées et des événements, il peut être compliqué d’organiser ces projets spéciaux. Un système numérique de gestion des événements peut garder le restaurant sur la bonne voie et supprimer la nécessité d’utiliser de multiples outils tels que des calendriers, des feuilles de calcul et des courriels sans fin. Ils fournissent souvent des services pour la vente de billets, la diffusion de l’information sur les médias sociaux et l’enregistrement des clients à leur arrivée.

Cuisines fantômes

Ces dernières années, certains restaurateurs ont ouvert des cuisines fantômes, également connues sous le nom de restaurants fantômes, de restaurants à livraison uniquement, de restaurants virtuels ou de cuisines virtuelles. Parfois, ces marques partagent leur cuisine avec un restaurant traditionnel existant, mais elles peuvent aussi être des entreprises autonomes. Elles s’appuient généralement sur les innovations technologiques des restaurants, notamment la commande en ligne, le paiement numérique et les applications de livraison tierces.

Gérer votre équipe et vos coûts

Un propriétaire de restaurant peut porter de nombreuses casquettes, notamment celles de responsable des ressources humaines et de comptable. Aujourd’hui, il existe toute une série d’applications et de logiciels pour vous aider dans ces aspects importants de votre travail.

Planification du personnel

La gestion des horaires de travail des employés ne doit pas être un casse-tête pour les gestionnaires ou les employés. Pour le bon fonctionnement d’un restaurant, optez pour une solution technologique.

Un planificateur numérique peut vous aider à communiquer clairement avec les employés au sujet de leurs quarts de travail. Ces outils conviviaux peuvent généralement gérer les demandes de congés et de permutation de quart de travail, les listes de garde et d’autres types de communications relatives aux horaires.

Suivi des performances du personnel

Comprenez et comparez les performances des membres du personnel avec l’outil de gestion des relations puissant d’OpenTable. Obtenez des données riches en un clic de souris pour savoir qui sont les plus performants, même s’il y a plusieurs restaurants. Vérifiez la note globale moyenne de chaque serveur, l’addition moyenne et le nombre de couverts moyen. Il inclut des données provenant des commentaires sur OpenTable pour démontrer ce que les clients apprécient le plus chez un serveur.

Paie

La génération actuelle de logiciels de paie élimine le travail fastidieux du calcul des chiffres. Ils peuvent vous aider à faire en sorte que les salaires soient versés à temps—et maintenir ainsi le moral des troupes—à gérer les charges sociales et à comprendre les tendances en matière d’assiduité des employés. Ces systèmes peuvent être aussi bien bon marché que coûteux. Faites donc des recherches avant de vous engager pour vous assurer qu’ils conviennent à votre entreprise.

L'image représente un employé de restaurant portant un tablier marron à l'aide d'une tablette.

Outils de données et de rapports

Bien sûr, l’intuition joue toujours un rôle dans les décisions commerciales. Mais les données et les indicateurs sont également importants. OpenTable permet à un restaurant d’ examiner et comparer des statistiques importantes, notamment l’activité des clients attablés, les dépenses et les commentaires des clients.

Ces outils de rapports offrent un regard révélateur sur les points de données anonymes et les tendances dans près de 50 000 restaurants dans le monde. Les indicateurs clés des restaurants peuvent également être comparés à ceux des autres restaurants de la région.

Lorsqu’il s’agit de données, il est important de se rappeler les menaces courantes pour la sécurité des données auxquelles les restaurants sont confrontés et comment y faire face.

Logiciel de formation des employés

La formation de nouvelles personnes peut être à la fois laborieuse et chronophage. Lorsqu’il s’agit de promouvoir des employés ou de leur confier de nouvelles fonctions, il y a plus d’instructions à donner. C’est pourquoi les options d’apprentissage en ligne et les logiciels de formation peuvent être d’une grande aide. Ces outils permettent également d’assurer la cohérence de la formation. Contrairement aux êtres humains, les logiciels ne sautent jamais une étape et n’oublient jamais de mentionner un détail.

Ingénierie des menus

La façon dont un menu est organisé peut avoir un impact étonnamment important sur les revenus. Selon un rapport de Menu Cover Depot, une bonne conception du menu peut augmenter vos bénéfices jusqu’à 15 %. Envisagez d’utiliser une feuille de travail sur l’ingénierie des menus pour en tirer le meilleur parti.

Robots et IA

La récente pénurie de main-d’œuvre a conduit de nombreux restaurateurs à sortir des sentiers battus. Dans certaines situations, les robots ont remplacé les employés manquants, complétant ainsi les équipes allégées en salle comme en cuisine. Les robots d’aujourd’hui peuvent faire frire des frites, prendre des commandes et préparer des repas.
Dans la plupart des cas, les robots permettent de décharger les serveurs de certaines tâches. Les robots ne peuvent pas remplacer les personnes dans un secteur axé sur le contact humain comme l’hôtellerie, mais ils peuvent parfois combler les lacunes. À mesure que le coût de cette technologie diminue, elle peut représenter une économie importante pour les restaurants qui l’utilisent.

Technologie pour communiquer avec les clients

Le fait d’être en contact avec les clients renforce la confiance et la fidélité. Il existe de nombreux moyens de les tenir informés sans compter sur les employés pour envoyer des SMS et passer des appels téléphoniques.

Messagerie directe

Il arrive que les clients aient des questions sur leur réservation avant leur visite ou que vous souhaitiez entrer en contact avec eux. Ils peuvent vouloir savoir si vous pouvez répondre à un régime alimentaire particulier ou les aider à marquer une occasion spéciale. Gérez ces communications et bien plus encore directement dans OpenTable avec la messagerie directe. Envoyez un message aux clients après leur repas s’ils ont oublié un foulard ou fournissez des informations complémentaires sur le vin qu’ils ont apprécié.

l'image montre une personne dans un restaurant utilisant son téléphone. Elle porte une chemise rouge et une smartwatch et elle sourit en regardant son téléphone.

Outils de marketing numérique

Pour que les restaurants restent dans l’esprit des gens, ils doivent être présents partout où les gens passent du temps en ligne. Cela signifie qu’il faut s’assurer que le site Web est à jour et s’occuper régulièrement des profils commerciaux en ligne, y compris de votre profil OpenTable. Les médias sociaux sont un moyen important de faire participer les clients et de promouvoir un restaurant.

Communiquer avec les clients via leur boîte de réception est un autre moyen de développer une relation continue avec eux. Ces notes peuvent être personnalisées en fonction de ce que vous avez appris de leurs visites. Par exemple, rappelez-leur de réserver pour leurs prochains anniversaires ou avertissez-les d’un événement spécial qui correspond à leurs intérêts. Grâce aux informations contenues dans les profils des clients, il est facile de personnaliser ces messages afin qu’ils soient pertinents—jamais de spam.

Gestion de la réputation

Pour le meilleur ou pour le pire, les avis en ligne comptent. C’est pourquoi il est important d’utiliser un outil de gestion de la réputation pour rester au courant des commentaires des clients. Découvrez les commentaires sur OpenTable, Facebook et Google en un seul endroit et répondez-y.

Certains clients retourneront dans un restaurant et rédigeront un commentaire plus positif après avoir entendu directement le propriétaire ou le gérant. Vous pouvez également voir clairement ce que l’équipe fait correctement. Le renforcement positif peut rendre vos employés encore plus performants dans leur travail. Il peut également illustrer certains domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires.

Conclusion

Les changements technologiques sont rapides, il est donc essentiel de rester au courant des tendances. La mise en place des bons outils peut faire une grande différence dans le succès d’un restaurant. Tous les restaurants ne voudront pas ou ne devront pas mettre en place tous les outils de cette liste, mais il est bon de savoir ce qui existe. Bien que les nouveaux outils puissent être intimidants au début, de nombreux propriétaires trouvent qu’une fois qu’ils commencent à les utiliser, ils se demandent comment ils ont pu vivre sans.

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