Comment les restaurants peuvent lancer un programme de boissons non alcoolisées

Image depicts a group of young people sitting in a booth. Many are looking at their phones and they are sipping mocktails.

Les boissons non alcoolisées de luxe sont en vogue. La dernière génération de mocktails et autres boissons non alcoolisées a fait du chemin par rapport aux pina coladas et bières sans alcool du passé. Les boissons sans alcool d’aujourd’hui doivent être aussi complexes et adaptées aux plats qui les accompagnent que tous les autres cocktails de la liste des boissons. La demande est à la hausse, et ce qui ressemblait autrefois à une mode passagère fait désormais clairement partie de l’avenir des restaurants.

Comprendre pourquoi vous avez besoin d’un véritable programme de boissons non alcoolisées est une chose. Créer un tout nouveau menu en est une autre. Cela peut sembler intimidant, surtout si vous vous comparez à des endroits qui se sont lancés dans le monde des boissons non alcoolisées avant vous, mais vous pouvez commencer petit et créer un programme à partir de là. Si vous êtes prêt·e à ajouter des boissons non alcoolisées à votre menu, ces étapes vous mettront sur la bonne voie.

Image depicts three people cheersing non-alcoholic beverages.

Effectuer des recherches sur les restaurants

La tendance des boissons non alcoolisées s’est davantage accrue dans certaines régions que dans d’autres. Une bonne première étape consiste à enquêter sur les restaurants et les bars de votre région pour voir ce qui est offert. Si vous remarquez que plusieurs endroits proposent une bière artisanale sans alcool, demandez une introduction avec le représentant des ventes.

Si vous goûtez des mocktails remarquables, prenez des notes sur ce que vous aimez à leur sujet. Si vous remarquez que personne n’offre un vin mousseux sans alcool, cela signifie que vous pouvez combler une lacune lorsqu’il s’agit de célébrations sobres.

Un peu de lecture pour vous inspirer

Au cours des dernières années, de nombreux excellents livres ont été publiés sur le thème des cocktails modernes sans alcool. Pour commencer, consultez Mocktails de Maxime Boivin, ou encore le livre de Sandrine Houdré-Grégoire. Vous y trouverez des recettes auxquelles ajouter votre propre signature, des ingrédients à essayer, ainsi que des idées, en tournant les pages.

Enrôler des chef·fe·s et des barmen·women

Les boissons sont comme de la nourriture : les ingrédients et la créativité font une grande différence. Parlez à vos barmen·women, sommelier·ère·s et cuisinier·ère·s pour obtenir leurs idées de mocktails. Plus il y a de personnes qui peuvent apporter des idées, meilleure sera votre liste en fin de compte.

Image depicts a bartender making a mocktail.

Utilisez ce que vous avez déjà

Les gens aiment que leurs boissons non alcoolisées se marient bien avec leur nourriture. Il est utile d’utiliser des ingrédients qui s’harmonisent à la fois avec les boissons et les plats. Faites un tour en cuisine et commencez par utiliser ce que vous avez. Les fruits et les légumes peuvent être consommés en jus pour les boissons. Les herbes fraîches peuvent être mélangées pour les cocktails et les mocktails. Les vinaigres de spécialité, les sucres aromatisés et les épices sont des atouts pour les boissons.

Pensez à la variété

Si possible, allez au-delà de l’offre d’un ou deux mocktails centrés sur le jus. Votre menu de boissons habituel vous donnera une idée de l’apparence de votre menu de boissons non alcoolisées. Il est préférable d’offrir des versions sans alcool de vin, de bière, de spiritueux et de cocktails. Puisque vous n’avez pas besoin d’une licence pour eux, vous pouvez même élargir votre gamme d’offres. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez cette liste par de petites trouvailles sans alcool disponibles à la SAQ.

Pour maximiser les ventes, essayez d’offrir des boissons non alcoolisées correspondant à chaque partie du repas. Cela est semblable à ce que vous faites déjà avec les boissons non alcoolisées. Les gens voudront peut-être commencer au bar avec un mocktail ou une bière artisanale sans alcool, puis déguster du vin ou autre avec leur repas.

Il y a un nombre croissant de vins sans alcool, mais il y a aussi d’autres options dans cette catégorie. Au lieu du vin, vous pourriez suggérer du kombucha ou quelque chose comme Proxies, une alternative vinicole complexe qui a été adoptée par les meilleurs sommeliers. Il y a même des apéritifs exceptionnels sans alcool sur le marché qui se marient avec les desserts.

Image depicts a group of people dining at an outdoor restaurant, drinking non-alcoholic beverages.

Trouvez des noms

Si vous allez créer des cocktails sans alcool, réfléchissez à comment vous allez les appeler. Mocktail est un terme courant et bien connu, mais sachez que beaucoup de gens ne l’aiment pas. Les autres options comprennent des cocktails sans alcool, boissons sans alcool, ou encore cocktail sans spiritueux.

Mettez-les sur le menu et présentez-le au bar

Une fois que vous avez entrepris de créer une nouvelle liste de boissons, ne la cachez pas. Certains restaurants proposent un menu sans alcool, mais ne l’offrent que sur demande au lieu de le remettre avec le reste des menus. Beaucoup de gens ne sont pas à l’aise de demander quelque chose qui n’est pas évident, alors assurez-vous de le mettre en évidence.

Incluez également les options de boissons non alcoolisées dans vos menus en ligne. Beaucoup de gens font des recherches à l’avance sur ce sujet précis et choisissent un restaurant en fonction de la disponibilité de boissons non alcoolisées. Enfin, mettez vos bouteilles de spiritueux sans alcool en évidence dernière votre bar avec les autres spiritueux que vous servez.

Que vous lancez simplement un programme de boissons non alcoolisées ou que vous cherchiez à faire passer un programme existant au niveau supérieur, il y a plus d’options que jamais. Les client·e·s vous seront reconnaissant·e·s d’avoir pris le temps de vous assurer que tout le monde se sent inclus chez vous.