Toronto, la première destination du Guide MICHELIN au Canada

Il est temps de tourner la page. Après deux années difficiles, il y a enfin de bonnes nouvelles au Canada. Et elles sont particulièrement réjouissantes pour les restaurants. Le guide MICHELIN, l’une des principales publications mondiales sur la gastronomie et les boissons, en collaboration avec Destination Toronto, a désigné Toronto comme sa toute première destination canadienne.

Fondé en 1900 par les frères Michelin, le guide MICHELIN a été créé en France par la société de pneumatiques du même nom pour permettre aux automobilistes d’étendre plus facilement leurs déplacements (et donc d’acheter plus de pneus). Plus d’un siècle plus tard, le guide est devenu une autorité culinaire de confiance dans le monde entier. Aujourd’hui, il répertorie plus de 30 000 restaurants et hôtels dans 30 pays différents sur trois continents.

La méthodologie du guide pour l’attribution des étoiles est rigoureuse. Les inspecteurs MICHELIN, passionnés par l’univers de la restauration ou de l’hôtellerie, visitent anonymement, en tant que clients, différents établissements présélectionnés et les évaluent. Ces évaluations se font selon des critères précis pour déterminer quels sont les restaurants qui figurent dans le guide et ceux qui reçoivent l’une des plus hautes distinctions de la restauration : les fameuses étoiles Michelin. La classification est simple : Une étoile signifie que le restaurant propose une très bonne cuisine et qu’il vaut la peine de s’y arrêter, deux étoiles signifient que la nourriture est exceptionnelle et qu’elle mérite un détour, et trois étoiles signifie que l’endroit propose une cuisine unique qui mérite un voyage spécial.

Contrairement à l’idée selon laquelle le Guide ne propose que des établissements haut de gamme aux factures onéreuses, détrompez-vous. Il existe également une catégorie BIB Gourmand qui regroupe des délicieuses tables avec un bon rapport qualité-prix, preuve que casser sa tirelire n’est pas obligatoire pour bien manger.

Il n’est pas non plus nécessaire de faire fi des valeurs éthiques et environnementales. Le Guide dispose d’une étoile verte, créée en 2020, pour les restaurants et les chefs qui se distinguent en termes de durabilité. Cette étoile vise à récompenser les établissements qui travaillent en étroite collaboration avec des producteurs et fournisseurs éthiques, ceux qui limitent la production de déchets, ou encore ceux qui font preuve d’initiative pour une cuisine durable et vertueuse.

Le premier guide MICHELIN de Toronto sera dévoilé à l’automne 2022. Les inspecteurs secrets sont au Canada depuis cinq ans, prêts à positionner la plus grande ville du pays comme une destination culinaire pour les voyageurs du monde entier.

Les Torontois peuvent même redécouvrir leur propre ville grâce aux suggestions du guide.

L’arrivée du guide MICHELIN au Canada mettra en valeur notre industrie de la restauration et notre patrimoine gastronomique. Tous les chefs canadiens, qu’ils soient renommés ou émergents, peuvent trouver une motivation dans l’opportunité d’être reconnus pour leur talent et leur ingéniosité – et de partager leur passion avec un nouveau public mondial.