Les 12 meilleurs endroits pour manger sur une terrasse à Montréal

Vues du vieux Montréal de Terrasse William Gray | Crédit : Terrasse William Gray

Comme un antidote aux hivers brutaux et enneigés de Montréal, la ville s’anime en été. De juin à septembre (à quelques semaines près), les restaurants, les bars et les cafés de tous les arrondissements envahissent les trottoirs, les toits et les cours – ou les terrasses, comme disent les montréalais. Réservez à l’avance si vous le pouvez, et notez qu’en raison de certaines règles d’autorisation, certains restaurants ne peuvent vous servir de l’alcool que si vous commandez de la nourriture. Voici quelques-unes des meilleures terrasses pour profiter des étés chauds et humides de Montréal.

Damas (Outremont) 

Credit: Damas

L’un des restaurants les plus réputés de la ville possède également l’une de ses meilleures terrasses, entouré d’arbres et de jardinières dans une rue verdoyante d’Outremont. La cuisine syrienne raffinée est à l’honneur au Damas, avec des trempettes soyeuses et de l’agneau et du poulet tendres et juteux grillés au charbon de bois. Le menu dégustation, bien que coûteux, est un excellent choix, vous permettant de goûter une grande partie du menu impeccable ici.

Le Belvédère (Sorel-Tracy)

Bien que le Belvédère ne soit pas exactement à Montréal – il se trouve à Sorel-Tracy, à environ une heure au nord-est – son emplacement exceptionnel mérite une mention spéciale. Sa terrasse est perchée au-dessus des rives du majestueux fleuve Saint-Laurent, avec une vue imprenable sur l’eau et les îles boisées voisines, sans parler des couchers de soleil exceptionnels. Attendez-vous à un menu réconfortant centré sur les classiques du bar : poutine, burgers, club sandwichs, et une ambiance familiale.

Le Filet (Plateau/Mile End)

Ce restaurant raffiné ayant comme spécialité les fruits de mer, créé par les propriétaires du célèbre Club Chasse et Pêche de Montréal, dispose d’une magnifique terrasse donnant sur le magnifique parc Jeanne-Mance. Mais l’attraction principale est l’excellent menu, qui regorge de fruits de mer soigneusement sélectionnés et de clins d’œil à la cuisine japonaise. Pour ceux qui ont moins envie de poisson il y a quelques plats de viande tout aussi élégants complètent le menu.

Maison Boulud (Downtown)

Credit: Maison Boulud

Le restaurant montréalais de Daniel Boulud au Ritz-Carlton est une véritable oasis au milieu de la jungle de béton de la ville. Sa véranda, située dans le jardin paysager de l’hôtel, est l’une des plus belles options de restauration extérieure de Montréal, et la cuisine exquise du chef exécutif Romain Cagnat est à la hauteur de cette ambiance. Attendez-vous à un menu aux accents français avec du caviar, des huîtres, du foie gras, du bœuf canadien et des fruits de mer.

Hoogan & Beaufort (Rosemont) 

Credit: Gabriel DeRossi

Le chef Marc-André Jetté et le sommelier William Saulnier se sont associés pour transformer un ancien bâtiment industriel de Rosemont en l’une des destinations gastronomiques de la ville, avec une terrasse spacieuse dans la cour et un feu de camp. Les plats de pâtes fraîches et les plats principaux de fruits de mer, qui mettent en valeur la générosité du Québec, sont aussi beaux à regarder qu’à manger.

Terrasse William Gray (Old Montreal)

Montez au huitième étage de l’hôtel William Gray pour profiter d’une vue imprenable sur le Vieux-Montréal, le fleuve Saint-Laurent et au-delà. Accompagnez le tout d’une sangria ou d’un spritz, ainsi que de bouchées décontractées, allant d’un plateau de charcuteries et de fromages à un hamburger et un thon grillé.

Restaurant Mélisse (Old Montreal)

Le restaurant polyvalent Mélisse propose un brunch réconfortant et raffiné le jour, avant de se transformer en un lieu branché où l’on sert des repas aux accents méditerranéens en soirée. Attendez-vous à des plats estivaux inspirés des cuisines italienne, grecque, syrienne et libanaise, ainsi qu’à une carte des vins soignée, centrée sur des options naturelles, en particulier de France et d’Italie, qui s’accordent parfaitement avec la terrasse verdoyante de Mélisse.

LOV de la Montagne (Downtown)

L’un des restaurants végétaliens les plus élégants de Montréal possède également une terrasse exceptionnellement charmante, bordée de verdure et parsemée de tables de pique-nique et d’une fontaine. Attendez-vous à un menu réconfortant mais aussi raffiné, avec des plats tels qu’un croque-monsieur seitan-aubergine et des gnocchi sarrasin et patate douce. Ne négligez pas la carte des boissons : un programme de cocktails créatifs revisite les saveurs classiques : mimosa poire et sauge quelqu’un ? À noter : bien que le LOV ait deux établissements à Montréal, seul celui du centre-ville propose des repas en plein air.

Chez Sophie – Montreal (Griffintown)

Credit: Chez Sophie

Forte de son expérience dans des restaurants parisiens étoilés MICHELIN tels que L’Astrance, la chef-propriétaire Sophie Tabet apporte son savoir-faire à son restaurant de Griffintown. Dans son établissement éponyme, elle propose une cuisine française raffinée avec quelques touches internationales : tartare de saumon avec une vinaigrette au gingembre et au sésame, ris de veau avec du céleri-rave et une gastrique au café. C’est une sélection lumineuse qui se marie bien avec la terrasse tranquille de l’arrière-cour de Chez Sophie.

Fiorellino Laurier (Outremont)

Les propriétaires du célèbre restaurant Buonanotte, qui a fermé ses portes à Montréal, nous proposent une version plus décontractée de la cuisine italienne. Le menu est rempli de classiques, centrés sur les antipasti, les pâtes et une solide sélection de pizzas rouges et blanches, et la terrasse est un grand pont en bois qui s’étend sur la tranquille et verdoyante avenue Laurier à Outremont. Attention : il existe deux autres établissements Fiorellino – l’un dans la Petite Bourgogne, également doté d’une grande terrasse, et le restaurant original du centre-ville, dont les places extérieures sont très limitées.

Cafeden (Little Italy)

Ce restaurant vietnamien élégant où les places en plein air sont synonymes de verdure à profusion, intègre d’autres influences de l’Asie de l’Est dans son petit mais intéressant menu. La cuisine est idéale pour l’été : crevettes grillées, salade de papaye et banh bao (petits pains cuits à la vapeur) cantonais-vietnamien, le tout accompagné d’une sélection de vins légers et lumineux.

Jacopo (Old Montreal) 

Situé sur la place Jacques-Cartier, au cœur du Vieux-Montréal, le Jacopo possède sans doute la meilleure terrasse de la ville pour observer les gens et admirer la magnifique architecture patrimoniale. Le menu du Jacopo propose des plats italiens de style trattoria : les pâtes faites maison sont au cœur de la sélection, mais des secondi plus charnus, comme le poulpe grillé ou les jarrets d’agneau braisés, figurent également parmi les options. Vous pouvez aussi vous y arrêter le week-end pour un brunch à l’italienne avec des bellinis et du pane d’orato, du pain perdu à l’italienne.