Pour les restaurants, une image vaut parfois plus que mille mots : une belle photo peut contribuer à augmenter le nombre de réservations. Ce n’est un secret pour personne que les images jouent un rôle dans la façon dont les restaurants se positionnent et dont les clients les perçoivent, mais il existe quelques astuces pour adopter la bonne stratégie. Poster des photos sur autant de plateformes que possible (qu’il s’agisse d’Instagram, de Yelp ou d’OpenTable) est essentiel pour retenir l’attention des convives, promouvoir votre restaurant et le présenter comme un lieu attrayant.
Les photos permettent aux restaurants d’avoir un profil OpenTable plus complet et fournissent aux clients des informations précieuses lorsqu’ils recherchent un endroit où manger sur la plateforme. Avec l’ajout récent de la Galerie photo dans GuestCenter, il est plus facile que jamais de personnaliser votre profil et de télécharger des photos en quelques clics. Que vous soyez partenaire d’OpenTable ou non, apprenez-en davantage sur l’importance des photos et sur les détails auxquels faire attention lorsque vous remplissez la galerie de votre restaurant.
Pourquoi ajouter des photos est-il important pour les restaurants?
En plus d’offrir un visuel attrayant pour de potentiels convives, les photos peuvent conduire à un taux de conversion plus important. Par exemple, si quelqu’un recherche « Italien » à Montréal, les profils de restaurants avec des photos seront sans doute plus attrayants pour l’utilisateur et pourront augmenter la probabilité de réservation.
Parmi les facteurs qui jouent un rôle dans les résultats de recherche organique, on compte notamment les menus, les étiquettes et les descriptions. En vérité, notre algorithme de recherche prend en compte plus de 170 facteurs sur le restaurant et le client, afin de présenter les bons restaurants aux bons clients. Les profils OpenTable complets augmentent les taux de conversion une fois les clients sur le profil et ils aident également les restaurants à être inclus dans plus de collections et de pages de renvoi spécialisées (par exemple, « Parfait pour le brunch »). Plus il y a d’informations, mieux c’est.
Quels types de photos ajouter?
Les photos donnent aux clients une idée plus complète de ce à quoi ils peuvent s’attendre avant de décider d’aller dans un établissement en personne. Les images nettes et bien éclairées qui montrent l’intérieur, l’extérieur et les plats d’un restaurant sont les plus attrayantes. Variez ce que vous montrez. Par exemple, si votre menu du soir est réputé, mais que vous servez également un brunch de fin de semaine et que vous avez une liste de vins conséquente, partagez ces informations grâce à des photos pour que les gens connaissent toute l’étendue de votre offre.
La chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous photographiez de la nourriture, c’est la lumière naturelle. Dans la mesure du possible, placez le plat sur une table à proximité d’une fenêtre, pendant la journée, et positionnez l’appareil photo (ou le téléphone) dos à la fenêtre pour éviter toute surexposition. Encore mieux, prenez des photos de vos plats à l’extérieur si vous le pouvez. N’oubliez pas non plus que les meilleures photos de nourriture sont celles prises en gros plan, qui regorgent de couleurs et sont appétissantes. Testez différents angles et retouches.
Les photos de nuit peuvent mieux dépeindre l’atmosphère à l’intérieur du restaurant, mais il arrive que l’éclairage ne soit pas idéal. Si vous photographiez de la nourriture sans lumière naturelle, il vaut mieux éclairer le plat avant de prendre la photo (la lampe de poche d’un téléphone fonctionne très bien pour cela).
Comment décrire vos photos?
Décrivez ce qui se trouve sur votre image! Il se peut que les gens consultent votre menu en même temps que vos photos et veuillent savoir à quoi ressemblent certaines entrées ou certains plats principaux. Une bonne règle à suivre : décrivez la photo en 50 caractères ou moins et n’oubliez pas de fournir les informations les plus importantes en premier. Mettez en avant le nom du plat, ses ingrédients, son histoire si possible (est-ce un grand classique de votre établissement?), et l’origine des produits si cela vous paraît pertinent.
Si quelqu’un a repéré la crème brûlée à l’oursin sur votre menu, voir une photo du plat lui donnera encore plus l’eau à la bouche. L’association de visuels et de texte peut informer, enthousiasmer et inciter les gens à venir dans votre restaurant pour commander l’article qui a attiré leur attention.
Obtenez plus d’informations sur la Galerie photos dans GuestCenter grâce à nos instructions étape par étape. Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez? Contactez-nous.
Crédits photo dans l’ordre depuis le début : Odyssey in Granada Hills, GW Fins (Sam Hanna), Odyssey in Granada Hills, Legal Sea Foods (Paul Saraceno).