Choix de la clientèle OpenTable : En quoi ça consiste et comment le programme bénéficie aux restaurants

Choix de la clientèle OpenTable

Le programme Choix de la clientèle reconnaît les restaurants les mieux notés sur la base de la rétroaction authentique des client·e·s d’OpenTable, après que ces convives aient mangé et vécu l’expérience du restaurant.

Chaque mois, OpenTable compile les retours d’informations des client·e·s afin de déterminer les restaurants qui offrent une nourriture, un service et une ambiance exceptionnels et qui méritent d’être honorés dans une variété de catégories telles que : 

  • Meilleur toutes catégories confondues
  • Meilleure ambiance
  • Meilleur service

Les établissements les mieux notés obtiennent le prestigieux badge Choix de la clientèle.

Voyons plus en détail comment les restaurants Choix de la clientèle sont récompensés et pourquoi il s’agit d’une distinction si précieuse pour générer de nouveaux·elles client·e·s et fidéliser les client·e·s existants.

Liens rapides

Comment fonctionne le Choix de la clientèle

Voici un bref aperçu de la façon dont les gagnants du Choix de la clientèle sont sélectionnés chaque mois :

Collecte des commentaires client·e·s

Après chaque réservation effectuée par l’intermédiaire d’OpenTable, les client·e·s sont invité·es à noter leur expérience globale d’une à cinq étoiles. Ils·Elles peuvent également laisser des commentaires supplémentaires évaluant des aspects tels que la qualité de la nourriture, l’attention du service, le rapport qualité-prix et tout autre aspect notable de leur expérience gastronomique.

Analyse des données

OpenTable rassemble tous ces avis client·e·s et analyse les données pour déterminer quels sont les restaurants qui remportent régulièrement des éloges dans différentes catégories telles que Meilleur toutes catégories confondues, Meilleure ambiance, Meilleur service et Meilleure terrasse. Les régions géographiques sont également prises en compte afin d’honorer les meilleurs endroits par ville, par quartier et par région.

Validation et célébration des gagnants

Les restaurants les plus performants obtiennent le statut Choix de la clientèle sur la base de leurs cotes et commentaires exceptionnels. Les gagnants reçoivent des ressources numériques telles que des badges pour leur  site web et des graphiques pour leurs  médias sociaux afin d’amplifier leur réussite à grande échelle en utilisant le hashtag #Choixdelaclientèle.

Avantages de gagner le Choix de la clientèle

Remporter le prix Choix de la clientèle peut être bénéfique pour un restaurant, notamment en termes de réputation de marque. De plus, cette reconnaissance peut aussi contribuer à élargir votre base de client·e·s et à les fidéliser.

Augmentation de la visibilité et des réservations

L’obtention d’un badge Choix de la clientèle renforce la visibilité sur OpenTable et au-delà. Ce badge fait apparaître le profil d’un restaurant comme étant une destination de premier choix qui mérite d’être réservée. Le gagnant du prix est ainsi considéré par les client·e·s comme un endroit qui a quelque chose de spécial.

Opportunités de marketing intégrées

Les gagnants du Choix de la clientèle sont dotés de graphiques et d’outils de marketing personnalisables qui leur permettent d’amplifier leur réussite sur des canaux tels que les médias sociaux et par courriel, en plus d’un badge intégrable au site du restaurant et qui est relié à la prise réservation.

Un atout imbattable pour la réputation de l’entreprise

Le Choix de la clientèle représente un niveau élevé de reconnaissance : les éloges d’innombrables client·e·s qui ont fait l’expérience directe de l’hospitalité. Il indique une qualité exceptionnelle, prouvée et vérifiée.

Favoriser la confiance et la loyauté des client·e·s

Avec de plus en plus de commentaires et de cotes étoilées provenant de la communauté, le programme Choix de la clientèle rassure les client·e·s qui prennent des décisions de réservation en leur offrant la certitude de vivre une expérience exceptionnelle validée par leurs pairs, et non pas seulement par les critiques. Cette crédibilité peut attirer une nouvelle clientèle tout en fidélisant les habitués.

diners-eating-out

Des informations opérationnelles exploitables

Au-delà du prestige et des récompenses, la rétroaction du Choix de la clientèle souligne ce qui fonctionne d’un point de vue opérationnel et ce qui pourrait nécessiter une mise au point. Si le service est constamment qualifié d’incroyable mais que le rythme tend à se ralentir, il y a là une occasion de s’améliorer. 

Si l’ambiance et le rapport qualité-prix impressionnent, mais que certains plats ne sont pas à la hauteur, c’est à examiner. Grâce aux rétroactions, les restaurants peuvent renforcer leurs points forts et remédier aux faiblesses potentielles afin d’améliorer davantage leurs services.

Les prix Choix de la clientèle sont importants parce qu’ils représentent un honneur inestimable dans le domaine de l’hospitalité : recevoir les éloges et l’estime des client·e·s que vous vous efforcez de ravir chaque jour.

Il n’est pas facile d’atteindre un niveau d’excellence constant digne du statut de Choix de la clientèle. Pour obtenir ce prestigieux badge, il faut s’engager sans relâche à proposer une nourriture, un service, une ambiance et un rapport qualité-prix exceptionnels, qui suscitent l’enthousiasme des client·e·s et des critiques positives de toutes parts.

Comment gagner un badge du Choix de la clientèle?

L’obtention d’un badge Choix de la clientèle est certes une réalisation impressionnante, mais elle n’est pas un hasard. Il existe des critères spécifiques et des seuils minimums que les restaurants doivent atteindre pour être pris en considération.

Tout d’abord, votre restaurant doit utiliser OpenTable de manière active et générer un flux constant de commentaires et de cotes de la part des client·e·s. Plus vous accumulez de rétroactions de la part des client·e·s qui ont réservé et manger chez vous, mieux c’est.

Le Choix de la clientèle est déterminé sur la base d’une période continue de 365 jours pour les prix nationaux et de 120 jours pour les prix régionaux. Durant ces périodes, votre restaurant devra atteindre les minimums suivants :

  • Une cote globale de 4 étoiles ou plus (sur 5 étoiles) sur la base des commentaires accumulés par les client·e·s au cours de cette période pour les récompenses nationales. Une cote de 3 ou plus pour le régional.
  • Atteindre un seuil minimum de 20 commentaires et de 10 réservations complétées. Plus il y a de commentaires, plus les chances de qualification sont grandes.

En plus des cotes globales, OpenTable évalue des aspects spécifiques de l’expérience gastronomique des client·e·s tels que la nourriture, le service, l’ambiance et le rapport qualité-prix. Il est important de cultiver des rétroactions cohérentes et excellentes dans toutes ces catégories.

Pour finir, les gagnants du Choix de la clientèle doivent répondre à des critères d’éligibilité de base, à savoir une activité récente sur le système de réservation OpenTable, ainsi qu’être un restaurant en règle.

Bien qu’il n’y ait pas de formule magique, se concentrer sur une expérience d’accueil exceptionnelle pour chaque client·e est le moyen le plus sûr d’obtenir des cotes et des commentaires exceptionnels. Si vous faites cela régulièrement pendant une période prolongée, vous pourriez recevoir un badge Choix de la clientèle.

Sommaire : Le Choix de la clientèle

Pour les restaurants qui remportent cette reconnaissance, les bénéfices du Choix de la clientèle sont inestimables. Les gagnants peuvent élever leurs marques à de nouveaux sommets et entretenir la loyauté de leurs clientèle en s’appuyant sur la confiance qu’ils·elles leur accordent. Leur excellence est reconnue et affirmée.