Tout ce que vous devez savoir pour réorganiser une Saint-Valentin à la dernière minute

Attention : la Saint-Valentin, c’est bientôt. L’année vient tout juste de commencer et les restaurants dont déjà en train de penser à la prochaine grande fête. Le variant Omicron vient jouer les trouble-fêtes, et selon la situation dans votre région, ce n’est pas impossible que la fête des amoureux rappelle davantage 2020 que 2021.

Ça signifie que vous pourriez avoir à modifier vos plans à la dernière minute. Une des leçons des deux dernières années est que les revirements de la pandémie peuvent venir ébranler les meilleurs plans du jour au lendemain. Les restaurateur·rice·s avisé·e·s pareront à toute éventualité en se préparant autant aux files d’attente qu’à une fermeture inopinée. Les conseils suivants vous aideront à préparer différents scénarios pour faire face à une époque où tout peut arriver, et même plus.

Les client·e·s satisfait·e·s ont tous les renseignement nécessaires

Avec la venue du variant Omicron, les directives de santé publique peuvent changer à tout moment. Une dose pourrait s’ajouter au passeport vaccinal, ou encore, vous pourriez demander aux client·e·s de garder leur masque à moins d’être en train de manger ou de boire. Tenez les client·e·s au courant de l’évolution des mesures de sécurité pour que tout le monde sache à quoi s’attendre.

En plus des directives changeantes, il y a le niveau de tolérance qui varie. Certaines personnes pourraient préférer manger à l’extérieur, alors si c’est possible, n’oubliez pas d’ajouter ces tables à votre ces tables à votre plan de salle. Dans les provinces plus froides, ajoutez aussi ce que vous offrez pour garder les client·e·s bien au chaud, comme des chaufferettes, des couvertures ou des abris.

Les client·e·s pourraient aussi décider à la dernière minute de commander pour emporter et de souligner la Saint-Valentin à la maison. Assurez-vous que votre menu actuel, ainsi que les options de commande pour emporter ou à livrer, sont indiqués dans votre profil OpenTable. Vérifiez aussi que le bon type de cuisine est coché et ajoutez de belles photos récentes.

Évitez les surprises en donnant plus de renseignements que d’habitude

Servez-vous des confirmations personnalisées pour communiquer avec les client·e·s avant leur visite. De cette façon, vous pouvez vous assurer que tout le monde est au courant des directives de sécurité et des règles à suivre.

On a tendance à oublier qu’un très bon moyen de communiquer avec les client·e·s est de leur téléphoner. C’est plus personnel, et si vous ne le faites pas déjà, vous devriez commencer à les appeler quelques jours avant leur réservation. En plus, un appel leur donne la chance d’annuler à l’avance. De cette façon, vous libérez une table pour les inévitables réservations de dernière minute.

Pensez aussi à utiliser la messagerie directe. Le téléphone et les courriels fonctionnent bien avec certains client·e·s, mais d’autres sont plus réceptifs aux messages directs. Servez-vous-en pour confirmer toutes les réservations et rappeler les directives de sécurité à l’avance.

Remplissez toutes les tables

Quand tout va bien, un certain nombre d’annulations de dernière minute est normal, mais avec la pandémie, certaines personnes pourraient reconsidérer leur sortie au restaurant.

En même temps, d’autres pourraient reconsidérer leur décision de rester à la maison et se mettre à la recherche d’une table quelques jours ou quelques heures avant le grand jour. Les alertes de disponibilité sont donc plus utiles que jamais. Dans votre profil ou sur votre site web, rappelez qu’il est possible de configurer une alerte de disponibilité si la date voulue n’est pas disponible parce qu’il pourrait y avoir des annulations. S’il y en a, les client·e·s reçoivent alors la possibilité de réserver la table par message.

Les alertes de disponibilité sont un bon moyen de combler les tables qui risquent de rester vides. Les campagnes coup-de-pouce sont un autre outil parce qu’elles permettent de cibler les gens à la recherche d’une table à la dernière minute. Ainsi, vous pouvez compenser pour les annulations de dernière minute et les tables non réservées.

Attendez-vous à des client·e·s sans réservation

En temps normal, les client·e·s sans réservation sont plutôt rares à la Saint-Valentin parce que c’est le genre de soirée qui s’organise longtemps d’avance. Encore une fois cette année, il faut s’attendre à autre chose que la normale. Avec toutes les incertitudes entourant la COVID, les client·e·s sans réservation pourraient être plus nombreux. Pour vous préparer à les accueillir, augmentez la flexibilité de votre plan de salle à manger dès maintenant. Assurez-vous qu’il y a des tables de différentes tailles. C’est aussi une bonne idée de proposer une liste d’attente en ligne même quand vous ne pensez pas en avoir besoin.

En même temps, prenez le temps de décider où asseoir chaque réservation. Le faire à l’avance vous permettra de gagner de précieuses minutes à la porte. Par contre, vos plans doivent rester flexibles pour accommoder les arrivées et les départs pendant le quart de travail.

C’est également une bonne idée d’analyser l’aperçu du quart de travail pour prédire avec plus de certitude le déroulement de la soirée et faire un plan de match. Pendant la réunion avant le début du quart de travail, passez en revue les demandes spéciales ou les particularités du service de la Saint-Valentin pour plus d’efficacité et de souplesse. Vous en aurez besoin s’il y a beaucoup de client·e·s sans réservation.

Finalement, servez-vous des codes QR pour des menus sans contact. En prime, ils permettent aux serveur·euse·s de se concentrer sur l’hospitalité au lieu de donner et de récupérer des menus, de rappeler les mesures de sécurité et de faire le suivi des contacts si ça s’avérait nécessaire.

Attirez les couples qui choisissent de célébrer à la maison

Avec la situation changeante, certaines personnes joueront de prudence et resteront dans le confort de leur foyer et opteront pour les commandes à emporter ou la livraison. La livraison sans contact ou la collecte à l’auto sont particulièrement attirantes pour ces client·e·s.

Si possible, offrez les mêmes offres spéciales de la Saint-Valentin à emporter. Pensez aussi à ajouter des cocktails ou du mousseux en accord avec les plats. Les gens ont envie de célébrer même s’ils choisissent de le faire à la maison.

Préparez-vous au pire.

Ce n’est pas impossible que les restaurants soient forcés de fermer temporairement en même temps que la Saint-Valentin. Même en l’absence de directives gouvernementales, certains établissements ont dû fermer pendant au moins quelques jours parce que la moitié du personnel était atteint de la COVID ou en quarantaine.

Quand il vous faut envoyer un message pour annuler plusieurs réservations, vous pouvez fermer une plage de dates et communiquer avec tous les client·e·s en même temps. Une petite attention bien appréciée des client·e·s est de leur téléphoner ensuite pour vous assurer que le message s’est bien rendu. Pour éviter les nouvelles réservations, vous pouvez bloquer certaines dates en ligne.

Malgré tout, la Saint-Valentin s’annonce occupée. La clé du succès, et d’une journée sans stress dans les circonstances, est de bien se préparer à l’avance et d’avoir une stratégie pour faire face à une foule de circonstances. En vous préparant à l’imprévu, vous aurez la certitude de pouvoir relever le défi de la Saint-Valentin au temps de la COVID.

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