8 idées de marketing hivernal pour attirer plus de gens dans votre restaurant

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Le mois de janvier peut être un mélange d’un peu de tout pour les restaurants : après la folie des Fêtes, ça peut être l’occasion de se réinitialiser, de prendre du recul et d’évaluer votre entreprise. C’est aussi une période où la température devient (parfois beaucoup) plus froide, et où les client·e·s se sentent moins enclins à sortir pour manger après la surabondance des Fêtes, ce qui peut se traduire par un ralentissement de la circulation piétonnière.

Ne laissez pas l’essouflement du début de l’année nuire à votre entreprise! Voici quelques façons de transformer ces premiers mois en d’efficaces occasions de marketing.

1. Faites face au froid

Il peut être tentant d’essayer de distraire les client·e·s du fait qu’il fait froid dehors, mais parfois la meilleure stratégie consiste à planifier des promotions qui intègrent réellement les températures extérieures. Au restaurant Olmsted, un endroit prisé et axé sur les produits du marché, à Brooklyn, le jardin est l’une des principales caractéristiques du restaurant, mais les places dans le jardin peuvent être une perspective assez difficile à désirer en hiver. Pour lutter contre ceci, l’équipe crée un décor hivernal féérique, chaleureux et confortable dans le jardin, avec des couvertures chaudes et des s’mores que vous préparez vous-même. Soudainement, l’envie de s’asseoir dehors en hiver devient beaucoup plus tentant.

2. Faites une promotion pour les fêtes

Les promotions des fêtes d’anniversaire sont un moyen simple mais efficace de fidéliser la clientèle, surtout pendant les mois moins occupés, comme janvier. Comme le fait Manhattan House à Los Angeles, les client·e·s réservent simplement une table le jour de leur anniversaire, et le repas est gratuit. Cela peut sembler être un investissement important pour une client·e, mais même un repas aux frais de la maison ou à un prix considérablement réduit contribuera grandement à faire revenir des client·e·s occasionnel·le·s et à les inciter à vous recommander à leurs ami·e·s.

3. Renouvelez votre site Web

La nouvelle année est le moment idéal pour rénover et améliorer votre outil numérique le plus précieux : votre site Web. Un site est souvent la première impression d’un·e client·e sur votre restaurant. Il vaut la peine de prendre le temps pendant ces périodes moins achalandées de vous assurer que les informations de base comme votre numéro de téléphone et votre adresse sont au premier plan, que votre menu est à jour, que toutes vos photos sont claires et que les pages se chargent correctement sur les cellulaires. Ces petits détails peuvent faire la différence entre un·e client·e qui décide d’essayer votre établissement ou de passer à autre chose parce qu’il ou elle n’a pas pu obtenir les informations nécessaires sur le site.

4. Prolongez votre 5 à 7

Pendant l’été, les 5 à 7 sont parfaitement alignés avec le fait de passer un après-midi ensoleillé à l’extérieur. Ce n’est pas le cas en hiver, lorsque les gens n’ont pas les vendredis de congé comme en été et que la plupart préfèrent se rendre directement à leur appartement après le travail. Attirez cette clientèle qui fait du 9 à 5 avec des offres spéciales sur les boissons qui dépassent de quelques heures votre période habituelle du 5 à 7. Ajoutez quelques spéciaux sur les collations et vous serez certain·e de créer un événement couru d’après travail.

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5. Lancez votre infolettre par courriel

En plus de votre site Web, une infolettre peut être incroyablement utile pour le marketing. Les premiers mois de l’année — lorsque les client·e·s prévoient faire des changements pour la nouvelle année et souvent annulent ou s’abonnent à des infolettres — sont le moment idéal pour commencer à vous créer un nouveau public par courriel. Une infolettre peut être utilisée pour annoncer des promotions exclusives, des offres spéciales ou des ouvertures. Même si vous n’avez pas encore de courriel à envoyer, ajoutez un formulaire d’inscription à l’infolettre sur votre site Web et vos plateformes de médias sociaux et joignez-le à vos présentateurs d’additions. Lorsque vous serez prêt·e à faire une annonce, vous aurez déjà cet auditoire à portée de main.

6. Participez à la Semaine des restaurants

De nombreuses villes organisent une Semaine des restaurants au début de l’année pour stimuler les affaires dans l’ensemble de l’industrie. Cela implique que chaque restaurant offre un menu défini à prix fixe pour une période de deux semaines. C’est une excellente occasion d’attirer de nouveaux types de client·e·s, car chaque Semaine des restaurants fait ses propres campagnes de marketing et de publicité dans chaque ville.

7. Réchauffez vos boissons

Les premiers mois peuvent être difficiles pour les ventes d’alcool, non seulement à cause du Défi 28 jours sans alcool (un défi populaire consistant à renoncer à l’alcool au cours du mois de février), mais aussi parce que la plupart des cocktails sont servis froids, ce qui n’est pas idéal lors d’une journée plus froide. Donnez à vos cocktails un attrait hivernal en faisant monter la température. Il n’est pas nécessaire de s’en tenir aux grogs chauds : le vin chaud, le punch chaud, le cidre et le chocolat chaud enrichi ne sont que quelques-unes des nombreuses options de boissons chaudes. Vous pouvez même ajouter une sélection de boissons chaudes non alcoolisées pour ceux qui s’engagent dans un mois sec. Prenez exemple sur Alden & Harlow à Boston, qui sert une gamme ludique de boissons hivernales comme le Hearthstone, qui comprend du caramel au beurre fait maison et de la crème fouettée du Monténégro.

8. Doublez la mise avec la livraison

En réalité, pour chaque personne qui choisit de manger au restaurant en hiver, il y en a plusieurs autres qui choisissent de commander et de faire livrer dans la chaleur et le confort de leur propre maison. Assurez-vous de profiter pleinement de cette occasion en vérifiant deux fois plutôt qu’une que votre plateforme de livraison fonctionne sans problème, que vos livreurs et livreuses sont toujours rapides, à l’heure et efficaces et que votre nourriture est d’aussi bonne qualité à l’arrivée qu’à la sortie de votre restaurant. En vous concentrant sur le perfectionnement de votre service de livraison, vous vous assurerez que, lorsque le temps se réchauffera, vos client·e·s de livraison deviendront des client·e·s fidèles de votre restaurant.