5 conseils que tous les restaurateur·trice·s devraient connaître pour une saison des fêtes réussie

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La saison des fêtes est à nos portes. Pour les restaurants, cela signifie des salles à manger bondées, une augmentation de la demande et la possibilité d’un chiffre d’affaires record. Mais ces opportunités s’accompagnent de défis uniques qui peuvent mettre à l’épreuve même les équipes les plus expérimentées.

Cette année, avec OpenTable, votre restaurant sera en mesure de connaître une saison des plus prospères. Réduisez la pression sur votre personnel de service tout en gérant les attentes de vos client·e·s et en augmentant vos résultats.

Les listes d’attente en ligne sont un moyen plus efficace de gérer la période d’affluence de Noël

La période d’affluence de Noël est souvent synonyme de temps d’attente plus longs et de kiosques d’accueil bondés. Offrez à vos client·e·s une meilleure expérience d’attente pendant la saison des fêtes tout en réduisant simultanément la congestion dans votre restaurant grâce aux listes d’attente en ligne.

Comment fonctionnent les listes d’attente en ligne: Lorsque votre restaurant est complet, les client·e·s peuvent s’inscrire sur une liste d’attente numérique via l’application OpenTable ou la page de profil de votre restaurant. Ils seront informés en temps réel de leur place dans la file d’attente et recevront une alerte lorsque leur table sera prête. Cela signifie qu’ils peuvent attendre là où ils sont le plus à l’aise, que ce soit à votre bar, en explorant les magasins à proximité ou en se relaxant chez eux.

Avantages pour votre restaurant :

  • Réduire la pression sur le personnel hôte en automatisant le processus de liste d’attente
  • Diminuer les foules dans votre entrée ou à votre bar
  • Une meilleure expérience aux client·e·s avec des temps d’attente transparents
  • Augmenter la fréquentation en facilitant l’inscription des client·e·s sur la liste d’attente

Conseil de pro: Utilisez la liste d’attente et le système de réservation d’OpenTable pour que votre salle à manger soit remplie toute la soirée. Si des réservations non honorées ou des annulations de dernière minute surviennent, vous pouvez facilement remplir ces places avec des client·e·s plus enthousiastes.

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Dites adieu aux réservations non honorées des fêtes avec des dépôts et des retenues sur carte de crédit

Pendant la saison des fêtes chargée, chaque table compte. Les réservations non honorées et les annulations de dernière minute peuvent avoir un impact significatif sur vos revenus. Protégez votre entreprise et assurez-vous que les client·e·s respectent leurs réservations en exigeant des dépôts ou des retenues sur carte de crédit pour les réservations.

Comment cela fonctionne : Lors de la réservation, les client·e·s doivent fournir un numéro de carte de crédit ou verser un petit dépôt. S’ils ne se présentent pas ou n’annulent pas dans les délais impartis, vous avez accès à une la possibilité de facturer des frais pour récupérer une partie des revenus perdus.**

Avantages pour votre restaurant :

  • Réduire le taux de réservations non honorées
  • Couvrir des coûts des annulations de dernière minute
  • Encourager les client·e·s à honorer leurs réservations ou à donner un préavis lorsqu’ils changent de plan
  • Protéger vos revenus pendant les périodes de pointe

Conseil de pro : Communiquez clairement vos conditions de réservation sur votre page de réservations ainsi que dans les courriels de confirmation. N’oubliez pas d’expliquer les exceptions ou les considérations spéciales pour les grands groupes ou les événements de Noël ou des fêtes.

En savoir plus sur les dépôts et les retenues sur carte de crédit

Maximisez votre plan d’étage pour augmenter vos revenus des fêtes grâce à l’attribution intelligente

Chaque mètre carré de votre salle à manger est un atout précieux durant la période des fêtes. Optimisez votre espace grâce à l’attribution intelligente, une fonction qui optimise automatiquement votre plan d’étage pour accueillir plus de client·e·s et assurer le bon déroulement des activités.

Comment fonctionne l’attribution intelligente : L’attribution intelligente analyse la disposition de votre restaurant, l’inventaire des tables et les réservations entrantes. Elle propose ensuite l’attribution des tables la plus efficace pour maximiser le nombre de couverts. L’assignation intelligente réorganise continuellement les réservations lorsque les choses changent, comme lorsque la taille d’un groupe augmente ou que les client·e·s annulent.

Avantages pour votre restaurant :

  • Augmenter les revenus en accueillant plus de client·e·s sans surréservation
  • Amélioration du temps de rotation en optimisant les attributions de tables
  • Réduire la charge cognitive des hôtes et des gérants
  • Maintenir une charge de travail équilibrée pour les serveur·euse·s

Pro tip: You have full control over your table assignments. Let staff make manual adjustments when you need to accommodate special requests or assign and lock tables assigned to regulars or VIPs.

En savoir plus sur l’attribution intelligente

Attirez des client·e·s et augmentez vos revenus avec des expériences pour la saison des fêtes

Noël est l’occasion de créer des moments inoubliables. Grâce aux expériences OpenTable, il est plus facile que jamais d’organiser et de promouvoir des menus, des événements ou des options de restauration à thème festif pour attirer les client·e·s et augmenter vos revenus. Offrez à vos client·e·s plus de possibilités de profiter de votre restaurant en proposant une gamme complète d’expériences, y compris de tout nouveaux événements prépayés qui ne sont pas liés à des tables.

De plus, par rapport à l’ensemble des réservations, les taux de réservations non honorées pour les expériences sont nettement inférieurs : les participant·e·s aux expériences prépayées se désistent moins de 3 % du temps, et les participant·e·s aux expériences non prépayées se désistent moins de 5 % du temps *.

Comment fonctionnent les expériences : Créez des expériences des fêtes uniques telles que des menus de dégustation pour le réveillon du Nouvel An, un brunch festif ou un cours de cocktails à thème. Les client·e·s peuvent réserver et payer pour ces offres spéciales à l’avance ou à votre restaurant, c’est à vous de décider.

Avantages pour votre restaurant :

  • Générer des revenus immédiats et améliorez votre flux de trésorerie
  • Présenter les offres des fêtes de votre restaurant à un public plus vaste
  • Réduir les réservations non honorées avec des réservations prépayées
  • Simplifiez le service en sachant ce que les client·e·s ont commandé à l’avance

Conseil de pro : Proposez des options de tarification flexibles par personne ou par groupe afin que les client·e·s puissent choisir le prix qui leur convient le mieux. Si vous souhaitez faire plus, vous pouvez utiliser les expériences pour créer des offres à plusieurs niveaux qui s’adressent à différents types de client·e·s et à différents budgets. Par exemple, offrez à la fois un souper de réveillon du Nouvel An avec champagne haut de gamme et une célébration plus décontractée avec un toast à minuit.

En savoir plus sur les expériences

Les rapports de pré-quart de travail vous aident à rester informé et à vous préparer à la période d’affluence de Noël

Il est important de rester informé pendant la période chargée des fêtes. Les rapports de pré-quart de travail d’OpenTable fournissent les informations nécessaires directement dans votre boîte de réception. De cette façon, vous et votre équipe pouvez être parfaitement préparés pour chaque service.

Comment fonctionnent les rapports de pré-quart de travail : Avant chaque quart de travail, vous recevrez un courriel avec un aperçu de vos réservations à venir, y compris le nombre total de couverts et les prévisions de revenus, les demandes spéciales des client·e·s et les restrictions alimentaires, ainsi que les notes sur la réservation et l’historique des client·e·s.

Avantages pour votre restaurant :

  • Provide better service by anticipating guest needs
  • Prepare kitchen and bar for expected volume
  • Brief staff on VIPs and returning guests
  • Spot potential issues or special requests in advance

Conseil de pro : Utilisez les informations des rapports du pré-quart de travail pour personnaliser l’expérience gastronomique des client·e·s régulier·ère·s. Un simple « re-bienvenue! » « Souhaitez-vous commencer avec le Cabernet que vous avez apprécié lors de votre dernière visite? » peut laisser une impression durable.

En savoir plus sur les pré-quarts de travail

Une approche intégrale de la réussite du temps des fêtes

Bien que chacune de ces caractéristiques ait un impact en soi, la véritable magie s’opère lorsque vous les utilisez ensemble. Voici un exemple de la façon dont ils pourraient collaborer ensemble lors d’une période achalandée.

Votre liste d’attente en ligne se remplit à mesure que les client·e·s arrivent pour le souper. L’attribution intelligente travaille en arrière-plan pour optimiser l’attribution des tables et maximiser le nombre de places assises.

En examinant le rapport de pré-quart de travail, vous remarquez qu’un·e client·e VIP ayant visité lors de la dernière saison des fêtes est de retour. Vous prenez note de les accueillir personnellement et demandez à la cuisine de préparer leur plat préféré en guise de cadeau de bienvenue.

Une annulation de dernière minute a lieu pour un grand groupe, mais grâce à votre politique de dépôt, vous pouvez récupérer une partie de la perte potentielle de revenus. Vous remplissez rapidement les tables avec une combinaison de client·e·s sur la liste d’attente et de client·e·s sans réservation

Tout au long de la soirée, les client·e·s arrivent pour vivre une expérience des fêtes à thème : un menu dégustation de cinq plats avec des accords mets-vins. Grâce à des réservations prépayées et à des informations diététiques détaillées, votre personnel de cuisine et de service est parfaitement efficace.

Alors que la soirée touche à sa fin, vous vérifiez vos chiffres et constatez que vous avez non seulement maximisé le nombre de couverts, mais aussi augmenté de manière significative les dépenses par client·e grâce à vos expériences des fêtes et à une gestion efficace des tables.

Tirer le meilleur parti des fonctionnalités d’OpenTable vous permet de transformer ce qui aurait pu être une saison des fêtes stressante en un service fluide et rentable qui ravit à la fois votre personnel et vos client·e·s.

Préparez-vous dès maintenant à réussir en cette période des fêtes

La préparation est la clé de la réussite des fêtes de fin d’année. Commencez dès maintenant à mettre en œuvre ces fonctionnalités et ces stratégies afin d’être prêts à affronter l’affluence. Voici quelques derniers conseils pour vous aider à démarrer :

  • Formez votre personnel aux nouvelles fonctionnalités telles que les listes d’attente en ligne et l’attribution intelligente bien avant le début de la saison.
  • Créez et faites la promotion de vos expériences des fêtes à l’avance afin d’obtenir des réservations à l’avance.
  • Communiquez clairement toute nouvelle politique (comme les dépôts) à vos client·e·s par tous les moyens disponibles.
  • Utilisez les données des fêtes de fin d’année précédentes pour élaborer votre stratégie et fixer des objectifs réalistes.
  • N’oubliez pas de prendre soin de votre équipe : envisagez de mettre en œuvre des initiatives d’appréciation du personnel pour maintenir le moral à un niveau élevé en cette période exigeante des fêtes.

Les fonctionnalités d’OpenTable sont conçues pour vous aider à augmenter vos revenus, à gérer vos services de manière optimale et à prendre des décisions plus judicieuses.

Réussir les fêtes de fin d’année

Ne vous laissez pas déborder par l’affluence de Noël cette année. En vous préparant correctement et en utilisant les bons outils, vous pouvez transformer la période la plus chargée de l’année en votre saison la plus rentable et la plus harmonieuse. Nous espérons que vos fêtes de fin d’année seront les plus réussies qui soient.

*Données sur les réservations et réservations non honorées d’OpenTable (États-Unis, janvier à septembre 2024)

**Avertissement : OpenTable offre la fonctionnalité de garanties par carte de crédit et de dépôts, mais la légalité de l’établissement de telles garanties, dépôts ou frais d’annulation varie selon la région. De nos jours, chaque siège compte dans un restaurant, c’est pourquoi nous proposons cet outil pour prévenir les absences et fixer les attentes. Bien que cette fonctionnalité soit disponible au Québec, son utilisation n’est pas obligatoire. Si vous avez des questions concernant la légalité de l’utilisation des garanties par carte de crédit, dépôts ou autres frais pour votre restaurant, nous vous recommandons de consulter votre conseiller juridique local pour obtenir des conseils.